J'ai beau tout faire comme il faut, l'allaiter à la demande, lui proposer plus souvent, dormir avec mon bébé, allaiter dans un endroit tranquille pour pas que bébé soit distrait... mais voilà, le stress du déménagement, l'angoisse inhérente des moments difficiles aura eu raison de ma production de lait : en ce moment je sens que je manque de lait. À cela se rajoute la période de croissance du bébé, l'ingestion d'un produit qui a pour effet de couper le lait momentanément (chez moi le soja est radical), une maladie qui fait que bébé veut tout le temps téter ou encore tout simplement le retour de couche... bébé à beau tirer sur le mamelon, le pince pour le stimuler...ça change rien, le lait met 20 minutes avant de sortir... ça va pas du tout !
Que faire ? Passer aux biberons de lait de vache ? Surtout pas ! Il existe des tas de trucs pour augmenter la lactation.
* Le fenouil : le boire en tisanes ou en manger, cuit doucement à la vapeur pour respecter tous les bienfaits du légume. Dès que j'en mange, j'ai les seins qui gonflent et en plus ma fille aime bien machouiller le fenouil.
* Du fénugrec : en gélules, à raison de 3 x 3 fois par jours (attention le bon dosage est de 495mg/gélules, il existe différentes marques dont ce dosage varie). Chez moi cela a marché dès la première prise des gélules mais je suis de nature très sensible. Une fois que la peau change d'odeur vous pouvez arrêter le traitement. Associé au chardon béni (2 gélules 3 fois par jour ou 20 gouttes de teinture-mère 3 fois par jour) il semblerait que cela soit encore plus efficace. Des mamans m'ont dit qu'elles mangeaient des graines germées de fenugrec et que c'était également terriblement efficace.
* La potion merveilleusement amère : Un mélange d'herbes à boire en tisane. 25 g de cone de houblon. 25 g de semence de fenouil 25 g de semence de cumin 25 g d'orties blanches 50 g de galega Préparation des tisanes respectueuse : Mettre une poignée de ce mélange dans 1 litre d'eau froide. Dès que l'eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu et laisser infuser 10 minutes. Les trois premiers jous on peut en boire 1 litre. Puis la moitié les trois jours qui suivent. L'important est de ne pas s'arrêter brutalement mais progressivement sinon gare aux engorgements ! Autant vous prévenir, cette tisane a un goût très amer et surtout ne fermez pas le récipient qui la contient, ça fermente !
Il existe encore d'autres astuces mais j'en ai pas eu besoin, ceux-là ont été très concluants. Bon courage !
Partenaire
Elisa
Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.