Dans ma commune c'est à 3 ans que les enfants sont invités à répondre à une scolarisation. Je devrai donc inscrire ma fille maintenant pour l'année prochaine. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Même si je ne cherche pas à éviter une activité salariale, même si j'aimerai profiter aussi de la scolarisation de ma fille pour souffler un peu. Quand je lis les objectifs de l'éducation nationale, cela me plaît beaucoup. Là n'est pas le problème. Le problème c'est la pratique. Les objectifs ne sont finalement qu'une utopie. Un adulte pour 22 enfants de 3 ans qui ne sont pas libre de faire ce qu'ils veulent, qui doivent suivre des règles sans réellement les comprendre. Ils subissent bien plus qu'ils profitent.
J'ai la chance de connaître une institutrice Montessori dans mon cercle de connaissances. Cela m'a amené à me questionner sur cette méthode. Ils suivent bien le programme de l'Education Nationale mais cette méthode est bien plus respectueuse du développement de l'enfant.
Si cela vous intéresse je pourrai vous parler un peu de ce que j'ai appris durant mes lectures. Je ne pourrai pas témoigner en tant que maman-d'un-enfant-qui-va-en-classe-« Montessori », car de toute façon l'année prochaine ma fille ne sera pas scolarisée. En tout les cas, on a commencé la méthode Montessori à la maison!
Partenaire
elisa
Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.