A prendre en compte...N’oubliez pas de tenir compte de l'orientation de votre jardin, de votre situation géographique et donc des décalages de la végétation qui s’y rattachent ! Comme base de notre agenda, nous avons pris le climat tempéré de la zone de rusticité 8 (en jaune sur la carte). Cela correspond à "En ce moment". Si vous n’habitez pas dans cette région, consultez la carte ci-dessous qui indique les avances ou les retards. Ainsi vous n’aurez qu’à vous reporter à la bonne quinzaine correspondante avec "Quinzaine suivante" ou "Quinzaine précédente". Quinzaine précédente : du 1er au 15 aoûtCôté verger- Le mois d’août et son cortège d’orages risquent de malmener vos récoltes de pêches… Si vos arbres sont sensibles à la moniliose, ce champignon qui apparaît par temps humide ou après un orage, poudrez-les - par temps sec - avec du lithotamne, quinze jours à trois semaines avant la récolte.
- Si les pruniers sont trop chargés, soulagez les branches en les étayant.
- En période de canicule, réduisez les apports d’engrais.
Côté potager- Plantez chicorée, laitues et scaroles qui vous régaleront à l’automne… Semez les choux chinois, les épinards, la mâche, les radis et les navets. Pour agrémenter les omelettes et les salades, pensez aussi à semer clair le cerfeuil, une jolie ombellifère qui appréciera une terre meuble, riche en humus, à l’abri du soleil.
- Faites le ménage parmi les fraisiers : renouvelez les pieds à partir des plus fiers stolons.
- Stoppez l’arrosage de vos oignons trois semaines avant la récolte.
- Désherbez quand le sol est humide : c’est plus facile et vous éviterez de casser les racines des herbes « mauvaises ».
Côté arbres, arbustes et haies- Les petits se sont envolés du nid : c’est le bon moment pour tailler les branches folles des haies d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques. Vous ne risquez plus de déranger les oiseaux…
- Taillez les haies de persistants, et notamment les conifères.
- Les feuilles de vos arbres ont de grandes taches décolorées, elles se racornissent et tombent ? C’est sûrement un coup de soleil. Les espèces de mi-ombre y sont très sensibles. Pour y remédier, installez sur vos plantes un voile de forçage maintenu en place avec des pinces à linge.
Côté massif- Certaines plantes, comme les hortensias ou les impatiens, peuvent subir des coups de chaud, surtout par temps de canicule. Inutile de les arroser : en principe, le soir, à la fraîche, tout devrait rentrer dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, transplantez-les dans un endroit plus ombragé.
- Pincez les asters et les chrysanthèmes des jardins : ils seront plus trapus et auront des têtes florales harmonieusement divisées.
- Les dahlias sont en pleine croissance, mais leurs tiges sont fragiles. Pour éviter qu’elles ne se cassent, soutenez leurs louables efforts avec des tuteurs.
- Bonne nouvelle : vous pouvez stopper vos tontes régulières de la pelouse !
- Transplantez les iris dans un sol bien drainé et bien ensoleillé.
- Divisez les lys blancs et repiquez-les dans un mélange de terre et de terreau de feuilles ou de compost.
- Récoltez les graines de plantes sauvages ou de vos fleurs préférées. Attendez qu’elles soient parfaitement mûres et qu’il fasse bien sec pour en faire la récolte : elles ne s’en conserveront que mieux.
Côté balcon et terrasse- Avant de partir en vacances, installez un système d’arrosage automatique et nettoyez vos jardinières en supprimant les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Raccourcissez les tiges trop longues et mettez, si possible, vos pots à l’ombre.
- Griffez le terreau de vos potées s’il est trop dense et compact.
- Éliminez les gourmands des pieds de tomates plantés en bac et ôtez les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.
- C’est le moment de bouturer les clématites.
Côté jardin aquatique- Gare aux envahisseurs qui vont troubler l’eau de votre bassin : éliminez régulièrement les feuilles mortes les algues flottantes.
Texte : Marianne Boilève En ce moment : du 16 au 31 aoûtCôté verger- Une fois par semaine, abreuvez vos jeunes arbres de deux bons seaux d’eau. Vous pouvez aussi semer un engrais vert à leur pied, par exemple de la moutarde blanche.
- Si vos pruniers sont trop chargés, n’hésitez pas à tailler l’extrémité des rameaux pour alléger les branches. Certes, vous perdrez quelques fruits, mais vous aurez déjà fort à faire avec ceux qui restent…
- Fin août, étayez pommiers et poiriers.
- Pincez les rameaux latéraux de l’année sans le moindre regret : ils ne portent pas de fruits.
- Taillez les framboisiers remontants en supprimant les rameaux les plus faibles ainsi que ceux qui ont fructifié.
- Bouturez les arbustes à petits fruits.
- Traitez la vigne avec de la bouillie bordelaise tous les 10 ou 15 jours. En cas d’attaque d’oïdium, soufrez.
Côté potager- C’est le moment de multiplier vos fraisiers et d’en installer de nouveaux. Les plants ayant besoin de chaleur et d’humidité pour bien s’enraciner, la période idéale se situe entre la mi-août et la fin septembre.
- Commencez les plantations des légumes d’automne (poireaux, choux, betterave…) et semez directement en place les légumes-racines (navets, carottes, radis noirs…). Veillez à ombrer et pailler légèrement vos semis pour éviter que le soleil ne les brûle.
- Échelonnez vos semis de mâche tous les 15 jours afin d’avoir de la salade durant tout l’hiver.
- Récoltez tomates, cornichons, melons et autres cucurbitacées dès qu’ils sont à point. Vous éviterez ainsi aux plantes de s’épuiser.
- Prenez soin de votre compost : retournez-le et arrosez-le si besoin.
Côté arbres, arbustes et haies- Tailler en douceur les arbustes à feuillage coloré ainsi que les arbres ayant fleuri.
- S’il fait vraiment très chaud, n’hésitez pas à doucher le feuillage des camélias et des rhododendrons.
Côté massif- Coupez les bourgeons latéraux de vos dahlias pour obtenir une fleur centrale plus grosse.
- Tuteurez les plantes à longues tiges souples avant qu’elles ne prennent trop de hauteur : il suffit d’un gros orage pour les flanquer par terre !
- Fin août, mettez en place les pivoines, dans un sol riche, bien labouré et copieusement arrosé… de soleil.
- Taillez les rosiers grimpants non remontants : ils ont fait leur temps !
- Si votre pelouse fait piètre figure, arrosez-la copieusement, ratissez-la, aérez-la avec des semelles à pointes et gratifiez-la d’un peu de compost.
- Diviser vos vivaces à floraison printanière.
Côté balcon et terrasse- Faites vos boutures de fin d’été : rosiers, lauriers, anthémis, géraniums, fuchsias, sauges arbustives, clématites, abutilons et plantes aromatiques s’y prêtent volontiers, à condition de choisir des pousses bien droites et vigoureuses, de les repiquer dans des godets emplis de terre légère et humide.
- Vous revenez de vacances ? Prenez le temps de débarrasser vos pots et vos bacs des mauvaises herbes et des plantes désséchées. Toilettez les autres afin de profiter de leur floraison jusqu’à la fin de l’été.
- Complétez les trous avec des annuelles à croissance rapide.
Côté plantes d’intérieur- Bichonnez vos bonzaïs. Dans leurs petits pots, la terre se dessèche vite et vos arbres miniatures peuvent cruellement manquer d’eau. Humidifiez-les régulièrement.
Texte : Marianne Boilève Quinzaine suivante : du 1er au 15 septembreCôté verger- Si vous avez ensaché les fruits de vos pommiers et de vos poiriers pour les protéger des ravages de la carpocapse, il est temps de les « déshabiller » pour que le soleil les colore un peu…
- Débarrassez la vigne des feuilles qui masquent les grappes de raisin : elles aussi ont droit à leur petit coup de soleil !
- Bouturez les cassissiers.
Côté potager- Vos récoltes de légumes d’été libèrent de belles surfaces dans le potager : profitez-en pour semer des engrais verts qui apporteront protection, souplesse et fertilité à la terre. En climat froid, semez seigle, vesce, féverole et autre colza d’hiver avant le 15 septembre. Vous avez 15 jours de plus dans les régions au climat doux.
- Semez en pleine terre les choux de printemps, les choux-fleurs hâtifs, les épinards, les radis, les navets d’hiver et les oignons, qu’ils soient blancs ou rouges.
- Taillez les tomates afin qu’elles donnent le plus longtemps possible : pincez l’extrémité de la tige, ôtez les feuilles basses ainsi que celles qui font de l’ombre aux tomates, supprimez les repousses et les fruits les plus petits pour favoriser les plus gros.
- Si vos courgettes, vos tomates ou même la vigne sont attaquées par le mildiou ou l’oïdium, traitez une ou deux fois par semaine avec du lait de vache dilué à 1/10.
- Une astuce pour éviter que vos potirons ne pourrissent : posez-les sur des petits cageots pour que l’air circule.
Côté arbres, arbustes et haies- Supprimez les fleurs fanées des buddleias, des althæas, des véroniques arbustives ou des lilas des Indes : vous leur éviterez de se fatiguer à produire des graines inutilement. En revanche, laissez tranquilles les hortensias : les fleurs fanées constituent une excellente protection naturelle contre les gelées printanières.
- Installez les arbres et les arbustes persistants vendus en conteneur, notamment les buis, les magnolias, les fusains et les azalées qui ont besoin d’un sol encore chaud pour développer de nouvelles racines.
- Arrosez régulièrement camélias, rhododendrons, azalées et autres plantes de terre de bruyère qui sont en train de préparer leurs boutons floraux pour le prochain printemps. Si votre eau est calcaire, arrosez-les avec de l’eau de pluie.
Côté massif- De retour de vacances, faites une tournée d’inspection en prenant soin de supprimer les fleurs fanées et les tiges étiolées.
- Taillez les pensées vivaces, épuisées d’avoir fleuri tout l’été.
- Rajeunissez les vieilles souches de rosiers, qu’ils soient grimpants, arbustifs ou en buisson. Plus cette taille sera pratiquée tôt, plus la repousse sera vigoureuse avant l’hiver. Rabattez les vieilles branches à 20 centimètres du sol, et n’oubliez pas de supprimer les bois morts.
- Plantez les bulbes à floraison hivernale dans un sol bien drainé. Truffez également vos massifs de petits bulbes à floraison printanière.
Côté jardin aquatique- Faites un peu le ménage parmi les touffes de nénuphars les plus anciennes. Ôtez les feuilles en surnombre : la prochaine floraison n’en sera que plus abondante.
- Nettoyez les fleurs fanées et les feuillages des plantes de berge.
- Donnez un coup d’arrêt à l’expansion des massettes et des roseaux avant que les graines ne mûrissent.
Texte : Marianne Boilève |