Notre mode de vie actuel amène de plus en plus de personnes à porter des lunettes. Travail sur écran, mauvaise qualité de nourriture et du sommeil, pollution ont une influence négative sur nos capacités visuelles. La solution réside peut-être dans la prévention, et ces exercices peuvent être un bon moyen de soulager vos yeux plus rapidement.
La pression
Les mains sur les tempes, les yeux vont à droite et ensuite à gauche. Les mains doivent exercer une pression, ce qui permet aux yeux de balayer de droite à gauche en mobilisant les muscles droits externes de chaque oeil.
La diagonale
La main sur le nez, les yeux vont travailler en diagonale en haut à droite, en bas à gauche. Cela permet de mobiliser le muscle droit supérieur et inférieur.
Le repos
Les yeux au repos, respirez tranquillement, inspirez, expirez !
Yeux fermés et écarquillement
Fermez les yeux très fort, ouvrez-les très grand, la pression doit être aussi importante que l'ouverture des yeux. Tous les muscles autour des yeux participent à ce mouvement.
>> A lire sur FemininBio Mes yeux font du yoga
Enchaînez avec une détente associée au palming, frottez vos deux mains l'une contre l'autre et mettez les mains en forme de creux sur les yeux fermés, visualisez la détente, la nuit, 30 secondes.
Pédalo
Effectuez des cercles avec les deux mains en avant puis en arrière à la façon d'un pédalo. Les yeux vont s'adapter aux pouces qui guident le mouvement.
Ouverture / fermeture d'un oeil
Main droite sur l'oeil gauche, ouvrez et fermez l'oeil droit, puis de l'autre côté main gauche sur l'oeil droit.
Ces exercices sont tirés du livre Yoga des yeux d'Alain Pénichot, paru aux éditions Marie Claire.
Alain Pénichot est spécialiste des techniques de bien-être et de détente. Il est aujourd'hui formateur en yoga du visage. Retrouvez toute son actualité sur son site Yoga du visage.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !