Le guarana
Pour entretenir leur silhouette de rêve, les Brésiliennes utilisent le guarana, notamment en boisson. Les graines de cet arbuste amazonien sont gorgées de caféine connue pour être un brûleur de graisses. Le guarana accélère la combustion des corps gras et aide à l'élimination des graisse stockée. La cellulite est donc visiblement réduite ! Attention tout de même à ne pas en abuser. Ce breuvage peut être la cause d'insomnies.
L'huile de jojoba
Le mot d'ordre des Brésiliennes : s'hy-dra-ter. Rien de mieux pour ça que l'huile de jojoba. Cette cire liquide issue des graines du jojoba d'Amérique du Sud, est de composition proche du sébum humain. Elle possède donc une affinité remarquable avec la peau et les cheveux ! Sa texture sèche lui permet de donner souplesse et hydratation à la peau. Pas de panique pour les peaux grasses. L'huile de jojoba régule l'excès de sébum.
Et pour les cheveux ? Elle redonne vigueur et brillance à la chevelure, surtout si les longueurs sont sèches ou cassantes. Et si vous avez les racines grasses, pas de quoi s'affoler, l'huile de jojoba régule également le cuir chevelu !
La castanha-do-parà
Ou plus communément appelée noix du Brésil est un fruit à coque en provenance du cœur de l'Amazonie. L'huile qui en est tirée est utilisée depuis des millénaires par les tribus indigènes pour sa formule riche en sélénium ( un antioxydant recoonu) et en acide gras. Elle est très prisée des Brésiliennes pour ses nombreuses vertus émollientes, nourrissantes et hydratantes parfaitement adaptées aux peaux et cheveux secs.
Le mimosa tenuiflora
Les Brésiliennes sont très friandes de cette plante originaire du Brésil. Elle possède des vertus réparatrices lors de son application locale. C'est pourquoi cette plante sert d'anti-âge naturel ! Elle reconstitue les tissus et atténue durablement les rides et ridules. Gorgée d'oligo-élément comme le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse, le mimosa évite la dégénérescence cellulaire.
Le charbon
Au Brésil, l'obsession bucco-dentaire se fait reine ! Pour vaoir des dents ultra-blanches, le must est de frotter ses dents avec un bout de charbon enroulé dans un tissu fin ou un morceau de coton. Etrange ? On vous l'accorde, mais ça marche !
L'urucum
Pour des lèvres légèrement colorées et un teint effet « bonne mine » l'urucum est la recette miracle des Brésiliennes ! Ce fruit rouge est riche en vitamines B et C fournit une huile hydratante à souhait. Sa haute teneur en caroténoïdes en fait un produit de bronzage naturel. Il aide à protéger la peau mais lui donne aussi un ton plus hâlé.
Pour des lèvres douces ? On l'applique en baume protecteur qui les repulpes et les rend plus éclatantes !