Les énergies des pierres sont très stables et nous permettent d’améliorer des points précis : meilleure confiance en soi, apaisement des émotions, développer son intuition. Les pierres ne sont pas des grigris magiques mais bien des outils d’appuis dans notre cheminement personnel, en plus de notre volonté et d’une nécessaire prise de conscience pour avancer. Certaines pierres sont particulièrement adaptées aux femmes pour les aider à retrouver leur intimité, se réapproprier leurs corps ou faciliter l’acceptation des émotions. Ces demandes sont fréquentes en lithothérapie même si cela peut bien sur concerner également les hommes. Je vous propose d’en découvrir cinq. Ce sont des pierres que l’on trouve fréquemment et qui peuvent être une source majeure d’avancer avec un peu de temps et d’intention.
1. Cornaline
Pierre à l’énergie douce et mesurée, la cornaline est synonyme de bonne humeur, de bien-être corporel et de joies toutes simples. Elle nous aide à lâcher le mental pour se recentrer dans le corps, favorisant l’expression du corps. On la privilégie dans les moments de tristesse pour rebondir et se réchauffer. Pierre réputée pour la fécondité, son énergie est en lien avec le chakra sacré dans le bas-ventre. C’est en effet un bon soutien (en plus d’un suivi) pour ramener l’énergie dans le corps et favoriser l’envie d’avoir un enfant. La cornaline peut se porter en pierres roulées dans la poche ou pendentif tout au long de la journée.
>> A lire sur FemininBio Recharger ses pierres et cristaux à l'énergie de la lune et du soleil
2. Aragonite
Très courante sur terre bien que peu connue en lithothérapie, l’aragonite nous accompagne pour nous recentrer, écouter notre corps et nos ressentis. Elle instaure un grand calme intérieur et nous aide à nous poser, à dissiper les agitations. Particulièrement intéressante après des périodes difficiles où notre corps et notre moral ont été mis à mal, on retrouve alors avec l’aragonite notre espace intime et sacré. Je la conseille lors de temps calme, lors d’une méditation en lien avec le chakra sacré ou la journée dans une poche pour bénéficier de sa douce influence énergétique.
3. Pierre de soleil
Cette pierre porte bien son nom : c’est un soleil intérieur de joie qui se développe en rentrant en contact avec son énergie. Dans un premier temps, la pierre de soleil favorise un retour à soi, pour découvrir et utiliser justement nos ressources intérieures. Le calme s’installe dans l’observation de notre corps et de notre intimité. Puis son rayonnement sera une porte d’entrée vers la joie, la chaleur, la gaieté, la bonne humeur que l’on souhaite partager avec nos proches. C’est une pierre qui se porte facilement la journée.
>> A lire sur FemininBio Quelle pierre choisir en fonction de ses propriétés santé ?
4. Quartz rose
Un classique de la lithothérapie à avoir près de soi en cas de coups durs. C’est un doux baume au cœur qui rassure, détend, apaise les émotions fortes pour mieux les vivre et les accepter. Sa tendresse maternelle apaise les tristesses et les peines de cœur. C’est également une jolie pierre pour favoriser un plus grand amour de soi et des autres, une vraie ouverture sur ce qui nous est cher. Le quartz rose peut se porter de différentes manières et est idéal en pendentif, près du chakra du cœur, au centre de la poitrine.
5. Chrysocolle
Des émotions pesantes ? Envie de souffler un bon coup pour lâcher prise sur ce qui vous plombe ? La chrysocolle est une pierre pleine de spontanéité pour retrouver de la souplesse et un meilleur accueil dans notre sphère des émotions. Elle favorise le dialogue et la communication non-verbale et aide à voir nos conflits avec une personne sous un autre angle. Idéale en pendentif près du chakra du cœur pour instaurer une belle harmonie du cœur et de nos émotions.
Le petit plus : consacrer chaque jour un peu de temps à votre pierre, en la prenant souvent dans les mains ou en lui parlant, afin de créer une routine énergétique source d’avancées.
Notre expert
Johann Chevillard, lithothérapeute, auteur du livre S’ouvrir à l’énergie des pierres co-signé avec Isabelle Cerf, édition Exergue. Suivez le sur son compte instagram.