Toute pleine lune est un moment où deux forces opposées et donc complémentaires se font face, dans une mise au point puissante. C’est pour cela qu’elles sont souvent ressenties très intensément. Cela signifie aussi qu’il y a deux manières de vivre cette apogée du cycle de lunaison : soit en subissant les tensions en présence, soit en profitant d’elles comme d’un fabuleux potentiel énergétique propice à libérer notre créativité. Pour favoriser la deuxième alternative, nous allons faire le point sur les dynamiques particulières de cette pleine lune de début d’année et vous proposer un rituel de réconciliation.
A lire aussi Numérologie de février 2023 : le 9 comme symbole de renouveau
Quelles sont les forces en présence pour la Pleine Lune du 5 février 2023 ?
Quel que soit votre signe solaire, cela se joue entre le Verseau et le Lion. Ce qui nous occupe ici, c’est donc de trouver un point de conciliation entre le besoin de penser aux autres (Verseau) et celui d’agir comme bon nous semble (Lion).
Pour mieux saisir les enjeux, explorons les polarités Verseau/Lion lorsqu’elles s’expriment en déséquilibre :
- Si le déséquilibre penche plutôt du côté du Verseau, nous nous glorifions d’être purement investi de buts désintéressés. Et même si notre vision présente une certaine justesse, lorsque ce sentiment de légitimité toute puissante s’installe, elle peut nous pousser à agir brutalement, sans état d’âme et à blesser inutilement autrui. Les intérêts individuels ne sont pas pris en compte et sont dégradés au rang de « volontés égotiques méprisables ».
- Au contraire, si c’est le Lion qui prédomine, notre narcissisme atteint une apogée telle que nous trouvons parfaitement normal d’obtenir des traitements de faveur sans avoir à rien donner en échange ni à contribuer sous quelque forme que ce soit. Notre simple présence et notre magnificence suffisent à ce que chacun se sente rétribué.
Dans les deux cas, et quel que soit notre signe, nous pourrions facilement endosser le manteau du petit dictateur.
A lire aussi Calendrier lunaire 2023 : dates et horaires des phases de lune
Alors, comment réconcilier les intérêts individuels et collectifs ?
Cette Pleine Lune en Lion nous invite à reconnaître notre propre valeur tout autant que la valeur de notre contribution à la société. En nous accordant cette reconnaissance, nous serons plus enclins à offrir à autrui un regard ouvert, positif et constructif afin d'adoucir le sens impartial de justice qui prend malheureusement bien trop souvent une forme exclusivement froide et répressive (critiques, remarques négatives, reproches, procès, amendes, etc.)
Cette Pleine Lune radicale (conjointe à Saturne, carrée à Uranus) est une formidable occasion d’inverser cette tendance afin que nous puissions vivre dans des rapports plus apaisés et sortir du cycle infernal de la répression. Le principe simple (mais malheureusement souvent négligé) étant que lorsque nous nous sentons reconnu pour notre contribution, nous avons envie de contribuer encore plus, ce qui active une puissante spirale positive.
Chaque individu a besoin d’être reconnu pour sa contribution et ce d’autant plus dans un moment de crise. Ainsi le lion (reconnaissance) et le Verseau (contribution) seront réconciliés pour le plus grand bien de tous.
Rituel de réconciliation pour activer une spirale positive en six étapes :
De cette manière, la réconciliation peut se faire en douceur, la contribution s’amplifie tout en devenant libre et joyeuse. |
A lire aussi Pleine Lune : quels effets sur votre sommeil ?
Bonne pleine lune !
L'experte
Emilie Morel coach, mentor, auteur est fondatrice de l’Académie d’Astrocoaching.
Retrouvez également toutes ses offres de coaching (life & business) sur emilie-morel.com
Ses réseaux sociaux : Instagram @emilie.morel.astro, Facebook, YouTube