En 2003, le Pr. Messer (chef du service de pédiatrie au CHU de Strasbourg) avait lancé auprès des pédiatres une enquête par questionnaire intitulée : « Où les bébés de moins de 6 mois ont-ils dormi la nuit précédant la consultation ? » Les résultats, présentés au congrès de la Société française de pédiatrie en juin 2004, montrent qu’entre 0 et 6 mois, 62 % des enfants ont dormi régulièrement dans la chambre de leurs parents, et 32 % plus ou moins régulièrement dans leur lit.
De plus, un certain nombre de parents auxquels on pose ce genre de question ne répondent pas nécessairement la vérité, tant le sujet reste tabou. Ils peuvent même ne pas être conscients de ne pas dire la vérité ! J’en veux pour preuve une étude faite il y a quelques années au sein d’une population ouvrière du nord-est de l’Angleterre. On a demandé aux parents où dormait leur bébé. Ensuite, on a installé des caméras à infrarouges dans la chambre des parents. Quand on a visionné les enregistrements vidéo, on s’est aperçu que près de la moitié des enfants qui passaient tout ou partie de la nuit dans la chambre de leurs parents avaient été déclarés par ces derniers comme dormant dans une pièce séparée !
Beaucoup de professionnels de santé et de travailleurs de la petite enfance au sens large (psychologues, pédiatres, puéricultrices de PMI…) n’ont aucune idée de l’ampleur du phénomène, parce que c’est quelque chose que les parents ne disent pas, tant ils ont intégré l’idée que « ça ne se fait pas ».
Pour en savoir plus, lire Partager le sommeil de son enfant, aux éditions Jouvence