Il est fréquent d’observer que les transitions font suite à l’insatisfaction. Mal-être, perte de sens, démotivation, burn-out, licenciement, ou encore sentiment prolongé de ne pas (ou plus) être à sa place, d’être inutile, ou de passer à côté de sa vie. Aux premiers signes, il est nécessaire d’agir ! Pour vous aider, voici trois questions fondamentales à vous poser avant de sauter le pas.
Savoir par où commencer
Lorsqu’on est insatisfait au travail, il y a de fortes chances que le type de travail, les relations interpersonnelles, les valeurs, ou la culture d’entreprise ne conviennent pas ou plus. Or, s’il est vrai que notre insatisfaction en découle, focaliser uniquement sur ces raisons là ne nous aidera pas à trouver la bonne direction pour la suite, et nous fait prendre le risque d'y être à nouveau confronté dans le poste suivant. Vous devez absolument vous remettre au centre de la réflexion, et vous poser cette première question : Qu’est-ce qui motive réellement ma transition ?
>> La question parait simple, mais la réponse n’est pas si évidente pour tout le monde pour autant. Pour vous aider d'avantage, demandez-vous par exemple pourquoi cette structure, ce poste, ce type de collègues ou ces conditions de travail ne vous conviennent pas ou plus ? Et qu’est ce qui vous donnerait d'avantage satisfaction ?
Sortir de sa zone de confort, une étape incontournable
Durant votre cursus professionnel, des acquis, habitudes et croyances se sont installés. C'est votre zone de « confort », du « connu », et il va falloir la remettre en question, car une transition est un changement. Cela peut faire naitre un sentiment de peur, de risque ou de danger. On sait ce que l'on quitte, mais pas ce que l'on va trouver. Et même si le connu nous insupporte, il se peut que l'inconnu nous effraie et nous bloque, alors que l'on aspire pourtant au changement. La procrastination et la culpabilité peuvent également s’installer. La deuxième question importante à vous poser est donc : Suis-je prêt.e pour ce changement ?
>> Pour vous aider, demandez-vous quels sont les risques à sortir de votre zone de confort, à changer vos habitudes ? Et quels avantages cela va vous offrir ?
Construire plutôt qu’improviser
Une transition ne s'improvise pas mais se construit avec sagesse et prudence, étape par étape, afin de vous guider sereinement vers votre nouveau projet professionnel. L’élaboration de votre projet de transition vous permettra ainsi de savoir par quoi commencer, mettre en place des actions concrètes, et vous mettre en mouvement tout en gardant la motivation jusqu'au bout. Voici donc la troisième question à vous poser : Quel est mon plan d’action ?
>> Pour vous aider, demandez-vous quelles stratégies vont maximiser votre réussite ? Comment valoriser vos savoir-faire professionnels ? Avez-vous besoin de soutien ?
Pour conclure…
Menée en conscience une transition professionnelle permettra une expérience enrichissante dans laquelle on peut reconsidérer et poursuivre sa carrière professionnelle au plus proche de qui l’on est vraiment. C'est donc souvent le point de départ d’un cheminement intérieur, qui nous invite à découvrir quel.le professionnel.le nous aspirons à être et comment y parvenir. Un professionnel pourra également vous aider et vous accompagner dans ce cheminement, afin de trouver et accéder à votre job idéal.
Vous pouvez retrouver Alessandra Barberi-Ettaro, Business Coach, Spécialiste Burnout & Bien-être au travail sur son site internet.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !