L’utilisation la plus répandue de la terre de Diatomée est sans conteste en tant qu’insecticide naturel, elle est d’ailleurs reconnue comme biocide par la règlementation européenne. Contrairement aux insecticides chimiques faisant appel à des substances plus ou moins toxiques, son mode d’action est mécanique (ou biologique). La poudre est composée de minuscules particules tranchantes (les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées) qui agissent comme un rasoir abrasif sur les insectes, en entaillant leur peau et leur cuirasse. Ayant la capacité d’absorber jusqu’à 130% de son poids en liquide, la terre de Diatomée agit ensuite par dessiccation et les insectes meurent déshydratés.
Il suffit de répandre la poudre sur les lieux de passage des nuisibles et dans leurs refuges (fissures, trous dans le plancher), les fenêtres et les entrées, sans oublier les endroits chauds et humides comme derrière le réfrigérateur, et de laisser agir. L’insecte entré en contact avec la poudre mourra de déshydratation dans les 24h à 72h. Pour les mites ou punaises de lit, saupoudrez sur les matelas et sommiers, laissez agir 12h à 48h, puis brossez.
Le grand avantage de cette action mécanique, c’est qu’étant exempte de substance chimique, les insectes ne peuvent développer aucune accoutumance à la terre de Diatomée. Son action sera donc toujours efficace dans le temps.
Petite remarque toutefois : la terre de diatomée n’est pas un insecticide sélectif, elle tue tous les types d’insectes, aussi bien nuisibles qu’inoffensifs !
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook