Les chenilles ont déclenché les premières offensives dès le mois de mars, lors de l'ouverture des bourgeons. Les œufs pondus par les papillons femelles en automne ont éclos et de minuscules chenilles ont commencé à grignoter les jeunes pousses feuillées, puis les boutons floraux et enfin les jeunes fruits en formation (pomme, poire, cerise…).
Les pucerons, éclos au même moment, ont donné les charges suivantes en s'en prenant aux feuilles tendres. Les pucerons cendrés du pommier notamment, les plus dangereux en mai.
Il semble que les hivers doux, sans longue période de gel, favorise la survie des insectes ravageurs en hiver et donc une présence accrue au printemps suivant.
C'est en hiver et au début du printemps qu'il faut mener les contre-offensives pour déloger les ennemis des arbres fruitiers là où ils se trouvent : dans les écorces et les écailles des bourgeons. Mais le plus naturellement possible, sans nuire à votre santé et à l'environnement.
Badigeon et brossage
Commencez par brosser les troncs et les grosses branches charpentières pour enlever la mousse, les écorces mortes et les lichens qui peuvent abriter des œufs et larves de ravageurs. Puis appliquez un badigeon à base de chaux (prêt à l'emploi acheté en jardinerie). Si possible, ajoutez au badigeon de l'argile verte et un peu de bouse de vache. Le but est d'asphyxier les formes hivernantes des ravageurs.
Coupez les fruits momifiés
Ce sont les fruits desséchés encore accrochés aux branches. Ils portent des germes de maladies (moniliose) prêts à envahir les jeunes pousses au printemps suivant.
Balayer les feuilles mortes sous les arbres
L'objectif est qu'aucune feuille ne subsiste sous les arbres en fin d'hiver pour éviter la projection de spores (sorte de graines) des champignons parasites sur les jeunes pousses printanières. Normalement les vers de terre et les micro-organismes du sol se chargent de les décomposer et de les enfouir réglant ainsi le problème. Cela fonctionne bien dans un sol fertile et hors gel. Sinon, balayez les feuilles et portez les sur le tas de compost.
Huile blanche puis bouillie bordelaise en pulvérisation
Au cours de l'hiver, puis en fin de l'hiver, juste au début du gonflement des bourgeons, pulvérisez de l'huile de colza insecticide (contre cochenilles et pucerons) ou de l'huile de paraffine pour asphyxier les œufs et les larves d'insectes sur les branches et rameaux non badigeonnés.
Un ou deux jours plus tard, lors du gonflement des bourgeons, pulvérisez de la bouille bordelaise sur tous les arbres fruitiers, pour éviter les premières contaminations par les maladies cryptogamiques.
Insecticide biologique en mars
Si les chenilles ont sévi dans votre jardin l'an passé, pulvérisez un insecticide biologique spécifique des chenilles (à base de Bacille de Thuringe) dès l'ouverture des bourgeons. Si vous observez quelques bébés chenilles vivantes, renouvelez le traitement une semaine plus tard. Cessez tout traitement au moment de la floraison.