Avant les vaporisateurs de parfums synthétiques, l’air intérieur était assaini et débarrassé de ses microbes grâce à différentes recettes. On faisait par exemple chauffer de l’eau avec des feuilles d’eucalyptus, ou encore on brûlait des clous de girofle. Ces dernières années, les qualités antiseptiques des huiles essentielles ont été remises à l’honneur et on peut trouver de nombreux sprays intégrant des mélanges sophistiqués.
Ingrédients
25 cl d’eau
30 gouttes d’HE de tea tree
10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
Préparation
Mélangez l’eau et les huiles essentielles et versez le liquide ainsi obtenu dans une bouteille munie d’un spray. Agitez avant de vaporiser. L’air est assaini et parfumé.
Les remèdes anciens, fabuleuses histoires de plantes et secrets de fabrication
Ce beau livre richement illustré offre une plongée dans l’histoire de 50 remèdes issus de plantes qui ont marqué des générations et/ou l’histoire médicinale. Cachous Lajaunie, Élixir de la Grande Chartreuse, pastilles Ricqlès, vinaigre des 4 voleurs, eau de Cologne… Pour chacun, le lecteur trouve des anecdotes, les propriétés médicinales, les usages populaires, les secrets de fabrication, des planches botaniques, des affiches publicitaires… et une recette à faire soi-même pour réveiller l’apothicaire qui dort en chacun de nous !
Disponible le 13 novembre 2018 – 208 pages – 29 € – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org