Credit Photo : Matthieu Ricard
J’ai assisté le week-end dernier à un séminaire passionnant sur la pleine conscience ou en anglais mindfulness. D’après le père de la mindfullness, Jon Kabat-Zinn, voici sa définition « la pleine conscience - mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur ». Comme le dit le moine bouddhiste français et disciple du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard « ce n’est plus être heureux que je souhaite maintenant mais seulement d’être conscient ». Nous sommes donc à la recherche du bonheur authentique et non d’une succession de plaisirs immédiats qui nous épuise... Nos blessures profondes sont des toxines mentales.
D’après le Dr Christophe André, psychiatre et auteur de nombreux ouvrages, la pleine conscience est une véritable aide face à la société matérialiste où nous sommes carencés en lenteur, calme et continuité. Nous sommes en conflit permanent entre l’urgent et l’important. Et comme nous négligeons l’important, le corps se dérègle pour nous mettre en état de stress ou de dépression. La méditation en pleine conscience, globale et animale nous permet de nous rapprocher de l’instant présent. Sans filtres, on accepte juste d’être en soi, sans jugements sur nos pensées que l’on laisse passer, sans attentes. Le bavardage des pensées est comme des oiseaux qui virevoltent dans le ciel et que l'on regarde tranquillement. Ne pas faire mais être.
Pour Thierry Janssen, auteur et psychothérapeute, c'est à travers sa pratique quotidienne du Qi Cong, c'est à dire le travail sur l'énergie du corps qu'il se sent en pleine conscience.
Des programmes MBSR et MBCT ont été mis en place pour régler certaines pathologies comme la dépression ou le stress chronique ou bien apprendre tout simplement la technique de méditation en pleine conscience. La pratique régulière de la mindfulness permet un état de mieux-être général et de réduire significativement le stress chronique. De nombreuses études sont en cours dans le monde avec des moines bouddhistes qui ont des milliers d’heures de méditation à leur actif pour prouver scientifiquement l’impact sur notre système de santé et notamment sur notre système immunitaire et neuronal.
Qui a dit que la beauté était extérieure ?