Que penser de l’Ammonium Lauryl Sulfate, agent chimique autorisé dans les cosmétiques bio certifiés par Ecocert ?
Il s’agit d’un tensioactif d'origine naturelle, agent lavant et moussant très utilisé en cosmétique bio dans les formules des shampoings et gels douches bio. Un peu moins irritant, semble-t-il, que son cousin le fameux Sodium Lauryl Sulfate, lui aussi autorisé en bio mais nettement moins employé car il a très mauvaise réputation.
Si le bilan de l’Ammonium Lauryl Sulfate pour l’environnement est plutôt correct, il reste néanmoins assez irritant (notamment pour les professionnels qui le manipulent). Il doit être obligatoirement rincé, ce qui est le cas des shampoings et gels douche qui ne sont pas destinés à rester sur la peau.
On leur préfère les tensioactifs plus doux comme par exemple ceux à base de sucre (coco glucoside) ou les amphotères qui ont des propriétés adoucissantes et dont certaines sont bactéricides. Exemple, le Tégobétaïne (Cocamydropyl Bétaïne) qui favorise la mousse.
Que faire ?
> Ouvrez l'oeil sur vos packaging bio et passez au crible la composition de vos "moussants".
> Pour celles qui préfèrent les shampoings sans mousse (conseillé) je ne peux que vous recommander de tester le lavage des cheveux et du corps avec un savon bio de bonne qualité ou au rhassoul.