Le Bisphénol A (ou BPA) reproduit à l'identique l’activité des œstrogènes dans notre corps puisque c’est un œstrogène de synthèse.
Mais quel est son effet sur notre santé ? Classé toxique pour la reproduction, on le retrouve pourtant dans les urines de 98% des américains, dans le sang du cordon ombilical et du liquide amniotique.
Une autre étude menée par le WWF sur trois générations de familles montre aussi que le taux le plus élevé se trouve dans le corps de la dernière génération. Logique quand on sait que cette substance chimique est une des plus produite au monde. On la retrouve partout : biberons, contenants alimentaires en tout genre, pochettes de CD etc. Et si aujourd'hui plus personne ne conteste sa dangerosité en tant que perturbateur endocrinien, la polémique fait toujours rage sur les dosages et donc sur d’autres conséquences sanitaires de type cancer ou développement du système nerveux.
Nous, Mamans, n’attendons pas des années que les études se mettent d'accord et protégeons dès maintenant nos enfants du Bisphénol A (BPA). Comme au Canada où il est interdit.
Comment le reconnaitre ? En regardant dans le triangle de recyclage sur l’emballage. N'achetez plus ceux ayant les chiffres N°7 (PC -Poly Carbonate), le numéro 6 (Polystyrène) et probablement aussi le N°3 (PVC).
Et ne vous y fiez pas, même dans un biberon non chauffé il semble que le BPA se libère… Bisphénol A, quand tu nous tiens…
Merci à Anne-Corinne Zimmer pour ses éclairages. Retrouvez son excellent livre « Polluants chimiques enfants en danger ». Ed. de l’Atelier.