Jacqueline Kelen est un écrivain français, diplômée de lettres classiques et productrice à France Culture. Elle a accordé une grande part de ses recherches à la lecture des grands mythes fondateurs de l'humanité, au déchiffrement des légendes de la tradition occidentale et à l'étude de la voie mystique. Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels "L'Éternel masculin", "Les Femmes éternelles" et "Les Femmes et la Bible".
Les chapitres alternent entre la voix priante de Marie-madeleine et l'approche plus historique de l'auteure
"Marie-Madeleine, un amour infini" est un livre poly-symphonique. Il alterne les chapitres écrits en italique dans lesquels Marie-Madeleine pense, ressent, s’exprime, parle, crie et prie ; et les chapitres apportant un point de vue historique et personnel de l’auteur sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Les uns, comme écrits au gré des pensées de Marie-Madeleine, semblent tous droits sortis de la tête et du cœur de la sainte. Les autres, plus construits, retracent l’étendue du savoir et des recherches de Jacqueline Kelen pour cette période de l’Histoire. Petit à petit, le monologue de Madeleine prend de l’ampleur, déborde, raconte et se souvient, prophétise, jusqu’à ce qu’on ne sache plus vraiment qui, de Madeleine ou de Jacqueline, s’exprime véritablement.
Entre spiritualité et histoire, un livre qui parle d'amour et qui s'adresse à tous
Erudits désireux de mieux connaître Marie de Magdala, lisez ce livre pour rentrer dans l’intimité de cette femme, pécheresse dans les Evangiles, et reconnue comme une sainte et une initiée par les textes gnostiques.
Amateurs de récits historiques, lisez ce livre pour vous plonger aux origines du christianisme.
Amoureux et amoureuses de la vie, amoureux et amoureuses tout court, lisez ce livre pour vous délecter de la plus belle forme d’amour qui soit.
« Marie-Madeleine, un amour infini », Jacqueline Kelen, Editions Albin Michel, 1982
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook