En hiver, surtout après les fêtes, on a parfois tendance à se sentir « encombré » par l’accumulation des déchets d’une alimentation trop riche. Bien sûr, on peut faire appel aux tisanes détox ou aux extraits liquides. Le choix des plantes drainantes est vaste, le mieux étant de prendre un mélange synergique de 3-4 d’entre elles : pissenlit, romarin, queues de cerises, menthe poivrée, artichaut, aubier de tilleul, badiane, cassis, souci, réglisse, bouleau, mauve, chicorée, persil, thé vert, orthosiphon… Ma préférée est la piloselle, un diurétique hors pair, mais il est difficile de la trouver sous forme buvable et je suis moins convaincue par l’efficacité des gélules.
Au final, ma cure préférée, en cette période, c’est cette soupe inspirée de la fameuse « soupe minceur ». Ici, pas question d’en faire une monodiète, mais simplement d’en prendre un bol midi et soir au début des repas. En plus de son effet « coupe-faim », car elle remplit l’estomac, elle aura une triple action drainante (diurétique, régulatrice du transit, stimulante hépatique), tout en compensant les pertes éventuelles par son apport en nutriment. Pour une richesse optimale, choisir des légumes bio ou du jardin !
Soupe détox (pour 1 semaine de « cure » environ)
Ingrédients : ½ chou vert ou 1 chou chinois, 2 gros oignons, 1 gros blanc de poireau, 2 tomates pelées en conserve, 3 à 4 litres d’eau, 1 cube de bouillon de volaille bio. Assaisonnement selon votre goût : sel, poivre, curry, curcuma, ail, tamari…
Nettoyez, épluchez et coupez les légumes. Mettez-les dans un grand faitout et recouvrez-les totalement d’eau. Celle-ci doit les affleurer mais guère plus, car les légumes vont rendre beaucoup d’eau. Délayez le bouillon-cube, couvrez et laissez cuire environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez et passez au mixeur. Les proportions indiquées permettent de préparer une quinzaine de portions, chacune correspondant à 2 louches (20 cl). Par conséquent, répartissez votre potage dans des petits récipients contenant la quantité souhaitée pour 1 journée (4 louches). Conservez au réfrigérateur les portions pour les 2 premiers jours et placez le reste au congélateur. Vous sortirez chaque jour votre potage du congélateur, quelques heures avant l’emploi.
Intérêt nutritionnel : ce potage contient des légumes très faiblement caloriques, mais riches en minéraux, en nutriments protecteurs et en fibres végétales. Le chou, le poireau et les oignons sont reconnus pour leurs propriétés « détox ».
>> Enjoy les poules, moi je fonce car je suis une grande fan 1/ des conseils de Sylvie 2/ des soupes !
>> Retrouvez tous les livres de Sylvie par ici ! Sylvie est aussi membre du comité éthique & scientifique de FemininBio.
Pour mincir simplement et durablement, découvrez les recettes diététiques de saison du Coach minceur bio ! Apprenez à équilibrer votre alimentation pour mincir naturellement sans faire de régime.