C'est elle qui a créé le concept de "Femme sauvage", l'un des archétypes du féminin. Clarissa Pinkola Estès est née en 1945 au Mexique, puis a grandi aux Etats-Unis dans une famille d'origine hongroise qui l'a adoptée. Elle est diplômée en ethnologie, et titulaire d'un PhD en psychologie clinique.
Dans ses écrits largement inspirés de la psychologie de Carl Gustav Jung, Clarissa Pinkola Estès invite les femmes à découvrir leurs pouvoirs originels et à faire renaître la femme sauvage en chacune d'elle. Elle est une féministe consciente plutôt que revendicatrice. Dans Femmes qui courent avec les loups, elle décrit les grands archétypes du féminin et invite à se reconnecter à son intuition et ses dons originels. À lire et relire sans hésitation !
Résumé :
Femmes qui courent avec les loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage retrace à l'aide de l'analyses de contes plus ou moins connus comme Barbe-Bleue ou La Petite Fille aux Allumettes, l'histoire de la psychologie féminine. L'idée centrale est que chaque femme porte en elle une force instinctive riche de pouvoirs créateurs.
>>A lire sur FemininBio : Féminin sacré : dépasser les épreuves grâce aux déesses
La figure de la "femme sauvage", muselée depuis la nuit des temps à travers les cultures et les sociétés, est une image très inspirante et regorgeant d'idées libératrices. L'auteure, avec la volonté d'effectuer des : "fouilles psycho-archéologiques" permet à la lectrice (et au lecteur !) de découvrir cette partie enfouie en nous, qui ne demande qu'à s'exprimer.
Le livre :
Femmes qui courent avec les loups est un véritable classique de la compréhension de l'identité féminine. Ce best-seller aux Etats-Unis est un indispensable de l'évolution de la conscience. Femmes qui courent avec les loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage, Grasset, 1992