1/ Préparer la peau est le conseil majeur de notre expert car bien préparée elle peut supporter le soleil dans des proportions raisonnables. Au-delà les signaux d'alarmes physiologiques nous avertissent de nous isoler du soleil et c'est très bien.
2/ Ponctuellement, quand c'est vraiment nécessaire, on peut utiliser des produits solaires BIO ou conventionnels, en prenant la précaution de bien se laver la peau après l'exposition. L’important est de ne pas rester avec des résidus de produits solaires trop longtemps, car c'est leur dégradation qui est majoritairement nocive.
3/ On le sait, ne pas s’exposer au soleil quand il est au zénith et dans le cas contraire, se protéger avec un chapeau et des vêtements. Se méfier aussi de la réverbération même sous un parasol.
4/ Remettre régulièrement de la crème (toute les 1 à 2 heures).
5/ N’utilisez pas la crème de l’année dernière, rapportez toutes les vieilles crèmes à votre pharmacien.
6/ Plus la crème a effet blanchâtre, moins les particules ont de chance d’être fines donc dangereuses. Donc plus c’est blanc sur le visage, plus c’est moche mais moins c’est nocif. Difficile de tout avoir.
7/ En dessous de l’indice de protection 10 (IP) la protection est quasi inexistante. Au-delà de 30 il n’y a que 1 à 2% d’efficacité supplémentaire mais la concentration en actif chimique est plus nocive pour arriver à un IP 50, donc le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Ces 7 règles d'or sont tirées d'un article plus complet sur le sujet, par ici.