On s’aperçoit qu’il est plus facile pour un rural de devenir urbain que l’inverse ; peut être parce que le flux a toujours été organisé dans ce sens.
Cependant la distance entre campagne et ville se réduit : routes, électricité, téléphone, Internet (la population agricole fait partie des catégories socio-professionnelles les plus "branchées").
Après le développement des maisons secondaires beaucoup de propriétaires les habitent de manière permanente tout en continuant de travailler en ville : apparaissent maintenant les « Rurbains » ?
En général les familles s’installent là où elles trouvent du travail. Cependant depuis le développement des communications certains choisissent de s’installer quelque part et font venir à eux les activités professionnelles.
- Soit ils produisent un travail intellectuel, ils se rendent en ville de temps en temps ou régulièrement pour prendre et/ou chercher des commandes et/ou livrer le résultat de leur travail. D’ailleurs une partie du travail se fait de plus en plus par Internet.
- Soit ils produisent un service ou des produits qu’ils vendent sur place à des citadins qui se déplacent. Dans ce type d’activité on trouve majoritairement des activités d’artisanat, de production vivrière, de tourisme, d’accueil.
Beaucoup de tentatives, quelques réussites - comment augmenter ses chances ?
En rencontrant d’autres personnes qui font et vivent ce choix, en rejoignant des réseaux, en étudiant la faisabilité de son projet, en se formant, en choisissant des secteurs en expansion comme le bio et/ou le tourisme.
Cet article est tiré du site de l’association Intelligence Verte qui a pour vocation la sauvegarde des espèces végétales et animales et la réhabilitation de variété agricoles anciennes. Retrouvez le programme des stages de Jardinage biologique à la Ferme de Sainte Marthe.