Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Psycho

Quel est le lien entre silence et développement personnel?

Le silence, pour converser avec soi-même
Pixabay
Caroline Escartefigues
Mis à jour le 25 février 2021
Nous avons rencontré Caroline Escartefigues, psychologue clinicienne, sur la question du silence. Plongez au fil de nos rendez-vous au coeur de cette notion passionnante. Aujourd'hui, on questionne le lien entre silence et développement personnel.

Partenaire

Les scientifiques ont mesuré que nous avons en moyenne 10 000 pensées par jour, sur lesquelles 9000 sont inconscientes et tournent plus ou moins autour d’une dizaine de programmations erronées qui poussent à nous désaimer : je suis coupable, je suis en danger, je ne suis pas à la hauteur, je suis blessé pour toujours, je ne suis pas aimable…

Comme le démontre le psychanalyste Lacan, l’inconscient est structuré comme un langage ; mais cela vaut dans le système psychanalytique qui considère uniquement l’inconscient, le subconscient et le conscient, et comprend la guérison uniquement au travers de la verbalisation. Or, la psychologie transpersonnelle qui vise la part spirituelle de l’homme, considère qu’il y a le subconscient, le conscient et le supra-conscient.

Le retour au silence vise cet aspect supra-conscient pour guérir. C’est cet au-delà du silence où le sujet se relie à lui-même. La vision et la compréhension de la psychologie transpersonnelle vise quelque chose de plus grand qui dépasserait le sujet. Dans cet état d’accueil où le silence est intention et compréhension, le moi supérieur offre des réponses. Il parle au silence… Otto Rank écrivait déjà en 1941 « La psychologie actuelle va dépasser son utilité et être remplacée par une psychologie plus en harmonie avec les valeurs spirituelles » ; le silence en est l’un des vecteurs.

Caroline Escartefigues est psychologue clinicienne. Son site internet, psychologieenpleineconscience.fr

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire