Pour faire le ménage le plus naturellement possible, nous avons sélectionné 3 recettes de nettoyants et désinfectants pour toute la maison : sols, surfaces et objets du quotidien, pour éliminer les saletés et des éventuelles traces du virus.
1. Désinfectant
Oui, on peut se passer d’eau de Javel dans une maison ! La preuve avec cette recette archi-facile à réaliser et non toxique — contrairement au produit chloré que nous connaissons tous. Cette recette porte le nom d’acide peracétique, en référence à l’acide acétique du vinaigre utilisé.
Ce désinfectant est, semble-t-il, dix fois plus efficace que les produits classiques, car il tue les germes pathogènes en quelques minutes. C’est pourquoi il est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et en milieu hospitalier.
2. Produit nettoyant multisurfaces
Facile à réaliser et très économique, cette recette est efficace sur de nombreuses surfaces.
Ce mélange convient sur toutes les surfaces, mais il laisse des traces sur les vitres. Munissez-vous d’un chiffon microfibre pour essuyer après coup.
3. Produit nettoyant pour le sol
Encore un produit dont vous ne saurez plus vous passer. Il n’a pas besoin de rinçage, sent bon, est très efficace, agréable à passer et écologique. Que demander de plus ?
Le percarbonate va générer une mousse blanche, c’est normal : il produit de l’eau oxygénée, un bon désinfectant et agent blanchissant, et sépare la graisse du savon.
Le livre
Ces recettes sont extraites du livre Fabriquer sa lessive par Régine Quéva, paru aux éditions Larousse.
Son site : reginequeva.fr