Une enquête à vous faire dresser les cheveux sur la tête
Cette semaine, l’association "Générations Futures" a publié les résultats de son enquête sur l’exposition aux pesticides des enfants vivant les zones agricoles. A partir de mèches de cheveux d’une trentaine d’écoliers âgés de 3 à 10 ans, les chercheurs ont pu détecter en moyenne une vingtaine de résidus de pesticides par enfant. Parmi les responsables, l’association pointe évidemment du doigt la pulvérisation dans les champs voisins, mais pas uniquement. En effet, dans les mois précédents, plus d’un quart d’entre eux avaient été exposés à des antimoustiques ou des antipuces pour animaux…. L’enquête ne permet malheureusement pas de comparer ces résultats avec les enfants vivant en ville, ni de connaître l’exposition attribuée à l’alimentation, mais elle appelle tout de même à réfléchir à la façon dont nous exposons nos tout-petits à l’empire de la chimie…
Le glyphosate / Roundup : responsable de l’intolérance au gluten ?
Le glyphosate, ingrédient principal du célèbre désherbant de Monsanto, le Roundup, était déjà soupçonné de bien des maux : perturbations hormonales, effets cancérigènes, mutagènes et autres réjouissances… Il est aujourd’hui de nouveau sur le banc des accusés. Cette fois pour être le déclencheur de l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Touchant de plus en plus de personnes, cette pathologie concerne 500 000 Français - dont notre Premier Ministre, Manuel Valls. Les symptômes ? Douleurs abdominales, diarrhée chronique, amaigrissement, ou encore anémie. Et malheureusement un seul traitement existe : un régime sans gluten à vie – ce qui revient à ne plus toucher aux céréales, pâtes, pain, semoule ou encore gâteaux…. Les résultats de l’étude doivent encore être approfondis, mais remettent la question de l’intérêt du glyphosate sur le devant de la scène.
Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr