FemininBio vous présente en 7 chapitres la réflexion d'une romancière, Christine Lambert sur les relations entre le masculin et le féminin. Selon elle, femme ou homme serait un singulier mélange de ces 2 polarités. En les honorant avec justesse, chaque être humain pourrait maîtriser davantage son impact sur la société et l’environnement.
A lire : Le chapitre 6 Pensée positive : favoriser la vie pour rééquilibrer les énergies féminines et masculines
Dans mon approche, je préconise l’importance incontournable du ressourcement, et particulièrement dans la Nature, car elle nourrit notre énergie féminine.
Dans cette démarche (d’essence féminine), il s’agit de se vivre comme un réceptacle d’énergie au contact des éléments et des règnes végétal, animal et minéral. Il n’y a pas, contrairement à tout ce qui nous épuise, d’efforts à fournir. Au contraire, lâcher prise et détente la caractérisent.
Par exemple, déambuler dans la forêt 1h : vous revenez le sourire aux lèvres, votre niveau d’énergie a augmenté et surtout votre amour pour la vie décuplé. S’ensuivent calme intérieur, sérénité et discernement. Notre être tout entier est revigoré et comme re-connecté à la Vie. La confusion émotionnelle et mentale disparaissent, la confiance en soi grandit. Et surtout, tout prend sa place, et au coeur du règne végétal nous nous sentons revitalisés dans la douceur. Quel besoin de Nature nous avons tous dans ce rythme effréné de production-consommation... ! Quel besoin de retrouver le bon sens, le coeur, la simplicité...
Se ressourcer, c’est honorer la mère Terre. Sa bienveillance, sa beauté, sa variété, sa générosité, sa luxuriance nous remettent à notre place, dans l’humilité. Elle nous chuchote d’être qui nous sommes, ni plus ni moins, communique avec nous à travers l’intuition. La nature humaine alors se fait plus tendre et belle, et noble, et soucieuse de la vie en soi et autour de soi. Elle contacte par les cellules notre dimension végétale (avez-vous remarqué comme les ramures des arbres ressemblent au système circulatoire ou aux bronches des poumons ou aux neurones de notre cerveau... ?).
La connexion à la Nature, en valorisant le féminin et en se nourrissant de féminin, ré-équilibre la balance avec l’énergie masculine en soi. Les arbres, ces êtres merveilleux, me semblent d’ailleurs, de nature hybride, féminin et masculin à la fois.
Le bourgeonnement contemporain, porteur d’espoir
Le 21ème siècle est porteur de grands espoirs : l’évolution du rapport féminin-masculin à l’intérieur de chaque être humain et sa manifestation à l’échelle du monde. Il se montre généreux de nouveaux types d’échanges entre les êtres, convaincus que servir la vie avec coeur est la seule voie possible de notre salut à tous.
Nombre de femmes et hommes proposent à travers le monde, des initiatives courageuses. Elles participent toutes à nourrir et redonner sa place à la guidance du Féminin pour l’amour de notre superbe planète !
Ce bourgeonnement contemporain est aussi enthousiasmant que celui des arts à la Renaissance, après les temps sombres du Moyen-Âge. Il est occupé à un virage fondamental, celui de la relance de la Vie, dans sa resplendissante promesse d’abondance.
Notre experte
Christine Lambert est la fondatrice de Grandir Libre, qui propose un accompagnement au mieux-être. Ses piliers principaux sont le déblocage de croyances et schémas de vie limitants, le ressourcement dans la Nature, la connexion au coeur et l'activation de mécanismes de création. Par des jeux de rôles et en équilibrant les énergies féminines et masculines, il s’agit de libérer, réveiller et aligner la personne avec son projet de vie.