EXCLUSIVITE FEMININBIO : Cet extrait est tiré du chapitre 12 du livre La Source, paru aux éditions Leduc.s, disponible en téléchargement intégral !
Vous sentez-vous prêt à explorer la façon dont votre famille et vos premiers liens ont façonné vos voies neuronales et votre perception de vous-même ? À examiner comment ils vous ont procuré un éventail d’attentes que vous projetez sur les gens et les situations ? Un premier pas important, pour vous débarrasser des
fantômes qui vous retiennent, est de comprendre ce qu’ils sont et l’effet qu’ils produisent sur le fonctionnement de la Source.
>> A lire sur FemininBio Exercice de visualisation pour développer son pouvoir créatif, extrait du chapitre 2 de "La Source"
Sur une nouvelle page de votre journal, indiquez ce que les vocables ci-dessous signifiaient dans votre famille et vos relations avec vos proches quand vous étiez jeune. Quels exemples vous viennent en tête ?
• Les rôles : quel rôle teniez-vous dans votre famille ? Quels autres rôles y tenait-on, et comment interagissiez-vous avec ceux qui les tenaient ? Exemple : l’« intermédiaire », le « bouc émissaire », le « conciliateur », le « rebelle » ou la « mère suppléante ».
• Les secrets : entretenait-on des secrets ou des mensonges dans votre famille ? Qui en étaient les gardiens ? Quelle influence ont-ils exercée sur votre vie d’enfant et d’adolescent ? Exemple : il était interdit de parler de l’alcoolisme d’un oncle.
• Les croyances : quelles lois ou croyances répétait-on dans votre famille ? Existait-il des règles tacites qu’on ne remettait pas en question ? Ceux qui le faisaient s’attiraient-ils des ennuis ?
Exemples : « Comme on fait son lit on se couche », ou « Il vaut mieux faire envie que pitié ».
• Les valeurs : quelles valeurs fortes célébrait-on dans votre famille ? Considérait-on l’honnêteté, le travail, la bonté, la réussite, l’expression de soi ou l’intellectualisme comme étant plus importants que le reste ? Est-ce que cela était en accord avec vos propres convictions ?
• Les limites : quelle attitude observait-on dans votre famille au sujet des limites, qu’il s’agisse de règles, de comportements interdits, de promesses non tenues, de transgressions en tous genres ? L’exploration de ses propres fantômes et de leur utilité dans votre vie actuelle est une démarche révélatrice et gratifiante.
• Quels fantômes avez-vous intégrés sans en contester l’utilité ou la justesse ?
• Vous êtes-vous surpris à suivre des règles qui entraient en conflit avec vos désirs les plus profonds ?
>> A lire sur FemininBio Se débarrasser de ses anciennes habitudes en reprogrammant son cerveau, extrait du chapitre 4 de "La Source"
Écrivez dans votre journal toutes les pensées que suscitent ces questions. Essayez de garder ces pensées à l’esprit et notez à quel moment elles s’expriment dans votre vie. Listez dans votre journal les circonstances dans lesquelles elles surviennent. Commencez à apporter des changements modestes pour ajuster peu à peu ces réactions inconscientes. C’est de cette façon que vous commencerez à prendre votre avenir en main.
>> A lire sur FemininBio Quel est votre profil émotionnel ? Faites le test ! Extrait du chapitre 6 de "La Source"
Devant un système aussi complexe et interconnecté que les circuits de notre cerveau et leur influence sur notre comportement, on peut douter de notre capacité à prendre le contrôle. L’examen de nos conditionnements passés est un bon point de départ pour comprendre les modèles de comportements qu’on a installés pour
décrypter le monde et voir la place qu’on y occupe.
Exclusivité pour FemininBio : téléchargez juste ici un extrait de l'ouvrage La Source du Dr Tara Swart !
Cet extrait est tiré du livre La Source, du Dr Tara Swart, à paraître aux éditions Leduc le 24 septembre 2019.