Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #17 juin-juillet 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici
D’où souffle ce vent si doux et puissant qui traverse le globe ? Partout, elles se lèvent, avancent, se rassemblent et s’unissent pour s’adresser à la société, aux grands de ce monde, à chacun et chacune d’entre nous. Elles sont mères, filles, amies, compagnes, au foyer, agissantes, etc. Elles ont décidé de parler.
Cercles de parole pour femmes, ces lieux de guérison intime
Et le premier rituel primordial qu’elles ont réinstauré partout dans le monde est la création de cercles de paroles où les femmes viennent partager un "dire" intime. Sans jugement. Sans interprétation. Juste une écoute pour prêter attention à ce qui est présent, dans l’instant. Et les langues se délient. Les blessures se racontent et, dans ce partage simple, réparation et guérison se dessinent. De ce premier cercle, chacune prend conscience de rituels qui ont été oubliés, ignorés voire abîmés : la célébration de ses premières "lunes" (menstrues) et de ses dernières, de l'entrée dans la société, etc. Dès lors s’éveille le désir de ritualiser l’acte amoureux, une création, l’arrivée du printemps, de retourner à soi en toute simplicité…
Ces rituels qui nous unissent
Une nouvelle génération de femmes émerge ainsi et actualise d’anciens rituels primordiaux comme actes de transformation symboliques qui nous relient à nous-mêmes, à notre lignée, à notre sororité, au mystère, au "plus grand que nous". Le rituel acte alors le passage d’un état à un autre. Les femmes qui prennent part à ces cercles représentent la société qui accueille l’émergence de ce nouvel être.
Retrouver le sens de nos vies
La civilisation nous a domestiqués. La femme, plus que l’homme sans doute, a pris la mesure de cette essence sacrée dont nous nous sommes coupés. Mais la société contemporaine atteint ses limites. La femme ressent en elle cette séparation originelle. Elle est touchée de voir ses enfants en perte de sens.
Or, la source même du rituel est d’insuffler du sens. Et la femme a cette capacité à le créer. Quand elle s’affranchit des conditionnements qui l’ont définie depuis plusieurs siècles, qu’elle ne répond plus aux enjeux toxiques qui sévissent entre femmes, elle réinvente un monde où le rituel vient rythmer le cycle de la vie. En réintégrant le cycle de la vie, elle nous reconnecte alors au vivant et participe à créer un nouveau futur.
Retrouvez les conseils de Delphine Lhuillier dans son livre "Le féminin sans tabous" aux éditions Eyrolles
>> Je m'abonne à FemininBio Magazine, en version papier ou en PDF tout de suite !
Et aussi disponible actuellement en kiosque près de chez moi ;-)