Le 9 mai 2012 une étude américaine a été publiée démontrant que la méditation chinoise active peut améliorer la connectivité cérébrale.
Yi-Yuan Tang et Michael Posner, tous deux chercheurs spécialistes des maladies mentales, sont à l’origine de cette étude. Ils affirment que 11 heures de pratique par mois soit 30 minutes par jour boostent le cerveau.
Pour réaliser cette étude, ils ont choisi près de 68 étudiants de la Dalian University of Technology en Chine, tous débutants en méditation. Divisé en deux groupes, les étudiants ont tous appris des exercices de méditation. Le premier groupe a mis en pratique des exercices de méditation active et le second, des exercices de méditation pure (relaxation), une demi-heure par jour.
Après un mois d’exercices, les chercheurs ont noté des changements concernant les étudiants du groupe de méditation active. Les changements s’opèrent au niveau de l’autorégulation ce qui améliore, sur le court terme, l’humeur, le contrôle de soi et la réponse au stress.
Une technique simple
Cette technique de méditation, appelée « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit », intègre des exercices et des attitudes que vous pouvez maitriser en cinq jours.
La méditation peut modifier certains aspects du cerveau. En effet l’entrainement mental agit sur le lobe frontal gauche qui gère les émotions tels que la joie, le bonheur ou encore la satisfaction.
De plus, l’année dernière une autre étude a prouvé qu’un programme de méditation active durant 8 semaines entrainaît également des changements au niveau de la mémoire, de l’empathie et du stress.
Plus de renseignements sur la méditation en général
Deux vidéos explicatives des effets de la méditation sur le cerveau :