Les grognes sont nombreuses. Celle-ci n'a pas été la plus médiatisée, mais elle vient d’une profession qui n’a guère l’habitude de montrer les dents... contrairement à certains de ses patients ! Je veux parler des vétérinaires, qui étaient en grève mercredi 6 novembre pour la première fois depuis 40 ans.
En cause : une disposition du projet de loi d'avenir de l'agriculture restreignant la délivrance de certains médicaments par les praticiens vétérinaires.
Que l’on soit “pour ou contre” les antibiotiques, ceux-ci sont indispensables dans la pratique de la médecin vétérinaire, notamment après une chirurgie ou une césarienne ou dans certains infections, qui peuvent s’avérer des cas d’urgence vitale. Empêcher les vétérinaires de les détenir et de les délivrer peur mettre en danger la vie des animaux, qu’ils soient d’élevage ou de compagnie.
Je me permets de souligner que la profession vétérinaire a déjà fait de gros efforts pour réduire l’usage des antibiotiques (évolution attestée par un rapport de l’Anses) et ainsi l’exposition indirecte de la population humaine.
C’est pourquoi, si vous souhaitez protéger la santé des animaux, que vous en soyez ou non les heureux propriétaires, vous pouvez soutenir cette profession qui n’a guère l’habitude de revendiquer et qui est reconnue pour la qualité de son travail, en signant la pétition ci-dessous.
Je signe la pétition : Voulez-vous vraiment d'un monde sans vétérinaires ?
Sachez par ailleurs que de plus en plus de vétérinaires se tournent vers des pratiques médicales plus naturelles, notamment chez les animaux de compagnie et les chevaux, et se spécialisent vers des pratiques telles qu’acupuncture, ostéopathie, homéopathie, qui sont parfaitement maitrisées en médecine vétérinaire. Sachez aussi qu’ils disposent de nombreux médicaments vétérinaires à base de plantes (il existe plusieurs laboratoires spécialisés). Par conséquent, si votre animal souffre d’une maladie chronique ou s’il commence à vieillir, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si une approche naturelle est possible.