Nettoyez sans décaper ! Gommez sans irriter !
Même si vous devez faire preuve d’une propreté scrupuleuse, n’utilisez pas de nettoyants agressifs. Le résultat obtenu serait tout le contraire de ce que vous souhaitez : la peau en se sentant agressée, réagirait en se protégeant et en sécrétant encore davantage de sébum. Utilisez un gel ou une mousse nettoyante purifiants, évitez les lotions trop astringentes.
Ce n’est par parce que votre peau est grasse avec des imperfections qu’il faut réaliser beaucoup de gommages. Ceux-ci ont tous un fort pouvoir abrasif, et n’oubliez pas que tout ce qui irrite la peau l'encourage à sécréter du sébum. Utilisez de préférence un gommage doux, sans grain ou avec de légers grains (grains de sel qui se dissoudront rapidement ou légers grains de bambou très doux pour la peau) présentant un grand pouvoir purifiant sans irritation.
Pas plus d’un gommage par semaine, voire deux en cas d’acné grave, et une fois votre gommage terminé, pensez à appliquer un masque régulateur et hydratant en couche épaisse sur tout votre visage.
Des soins adaptés à chaque type de peau grasse
Si le premier geste à faire pour prendre soin d’une peau acnéique est de bien choisir son nettoyant, le second consiste à appliquer des soins quotidiens qui vont agir de façon à purifier, assainir et surtout équilibrer sa peau.
Pour une peau à séborrhée fluente, utiliser une crème matifiante qui va agir sur les sécrétions de sébum, mais qui va également adoucir et lisser le grain.
Pour une peau à séborrhée rétentionnelle, il faut choisir une crème qui va non seulement réguler la sécrétion de sébum, mais aussi la purifier et l’aider à se défendre contre les attaques microbiennes. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à des soins plus spécifiques comme les compléments alimentaires car une peau se soigne aussi de l’intérieur.
Sur un même visage, peut coexister deux états bien différents : une hyper-séborrhée sur certaines parties et une déshydratation marquée sur d’autres. Cette peau est dite « mixte », mais nous vous raconterons leur histoire une autre fois…