La fibromyalgie concerne 2% de la population et touche le plus souvent des femmes. Elle se caractérise par de vraies douleurs altérant la qualité de vie au quotidien. C'est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Elle est aggravée par les efforts, le froid, l'humidité, les émotions, le maintien d'une activité ou le manque de sommeil. Elle peut être calmée temporairement par une source de chaleur (douche ou bain chaud) et le repos nocturne.
A lire aussi Argent colloïdal : fabrication, origine et bienfaits
Les traitements sont le plus souvent médicamenteux avec prescription d’antalgiques et d’antidépresseurs permettant de prendre en compte la douleur. Mais les médicaments habituels ne sont pas toujours efficaces. Il existe aussi de nombreuses alternatives non médicamenteuses pour lutter contre la douleur liée au syndrome fibromyalgie et améliorer la qualité de vie.
Des soins à base d'huiles et de plantes
Parmi les traitements naturels, les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour diminuer les douleurs liées à la fibromyalgie. L'huile essentielle de bouleau rouge est notamment conseillée ; elle agit sur les douleurs musculaires (attention à ne pas appliquer directement sur la peau mais par dilution). L’huile essentielle d’Arnica est également utilisée dans le traitement naturel de la fibromyalgie.
On retrouve aussi les plantes qui ont de réelles vertus thérapeutiques pour de nombreuses maladies. Les fleurs de Bach par exemple est connue pour ses effets bénéfiques en termes de soutien psychologique et émotionnel dans le traitement de la fibromyalgie. La feuille de cassis et la fleur de reine-des-prés sont également très efficaces. On peut les utiliser sous forme de tisane, en infusion seulement car les principes actifs sont volatils.
Le thym étant riche en flavonoïdes, il possède par conséquent d’excellentes propriétés antioxydantes pour freiner la détérioration des tendons, des ligaments et des articulations. De plus, il produit une forte concentration de fer, de calcium et de potassium qui sert à réguler la pression artérielle. Une infusion de thé vert est riche en acides aminés tels que la L-théanine, qui sert à combattre la fatigue qui caractérise la fibromyalgie, pour une relaxation mentale, et une augmentation de la capacité de concentration et de bien-être du corps.
Il est possible d'adopter une alimentation anti-inflammatoire riche en oméga 3. Il faudra privilégier les poissons gras, l'huile de lin en assaisonnement ou l'huile de krill en capsules. Il est préconisé de réduire la consommation de viandes rouges, de produits transformés et de sucres rapides. Les prébiotiques (dans les oignons, poireaux, bananes, la chicorée...) contribuent à restaurer la paroi abdominale.
Les techniques psychologiques
Les techniques psychologiques vont être utiles en tant que soutien pour ne pas tomber dans un mal-être quotidien. On retrouve des activités comme le yoga ou le Tai Chi. Ces pratiques permettent de diminuer le stress et de soulager les tensions physiques. Pratiquer la relaxation peut être aussi un moyen de calmer le stress et les douleurs musculaires.
L’hypnose peut permettre également d'atténuer les douleurs et gérer les moments de crises lié à la fibromyalgie. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont pour objectif de remplacer les pensées et les perceptions négatives par des images positives. Ces types de thérapies peuvent notamment agir sur l’aspect psychologique de la maladie.