Cet article est un extrait du livre Guérir avec l'énergie du son, de Diane Mandle, aux éditions Trédaniel, mars 2021.
Toning de base
Asseyez-vous le dos bien droit, mais détendu. Puis expirez longuement en produisant un son régulier. C’est très simple.
Toning, confiance et autocritique
Je pratique le toning uniquement avec les clients avec qui j’ai établi une solide relation de confiance. S’exprimer par le son en présence d’une autre personne peut facilement déclencher une attitude autocritique. D’où l’importance de l’encouragement afin que le client parvienne à produire le son juste. À ce moment, le processus de résonance sympathique peut se produire. Lorsque la voix et le bol entrent en résonance, le corps se libère d’une énergie qui ne le sert plus.
Pratiquer le toning pour soi-même
Vous pouvez nettoyer vos chakras en utilisant cette méthode. Trouvez votre propre tonalité et utilisez-la pour libérer une énergie bloquée, et vous recentrer, ou pour générer des sentiments de paix et de compassion. Si vous parvenez à trouver et à exprimer votre propre sonorité vocale, cela vous permettra d’ouvrir votre cœur et de répandre cette énergie dans tout votre corps.
>>A lire sur FemininBio : Comment augmenter son taux vibratoire ?
C’est un exercice puissant qui va modifier votre niveau vibratoire et élever vos fréquences. Si vous possédez un bol dont le son s’accorde à la fréquence de votre voix, placez-le directement sur votre corps pour en jouer. Alors que votre voix et le bol entrent en résonance, permettez à votre corps de se libérer des schémas qui vous desservent, ouvrez et élargissez votre conscience à un niveau énergétique supérieur.
Pratiquer le toning pour nettoyer ses chakras
Dans son livre Healing Sounds, Jonathan Goldman* offre des exercices simples de toning qui sont énergisants et permettent le nettoyage des chakras. Vocalisez sept fois chacun des sons suivants. On travaille du chakra racine au chakra couronne, et les sons vont du plus grave au plus aigu. Chaque fois que vous montez d’un chakra, le son devient plus aigu.
Premier chakra, Racine, rouge : Produisez un son EU (proche de U) très profond, long et guttural, tout en respirant.
Second chakra, Sacré, orange : Son OU, plus aigu que le précédent, mais toujours profond.
Troisième chakra, Plexus solaire, jaune : Son OH, un ton plus haut que le précédent.
Quatrième chakra, Cœur, vert : Son AH, plus aigu. C’est le son de la compassion.
Cinquième chakra, Gorge, bleu : Avec un ton plus aigu, produisez le son AÏ.
Sixième chakra, Troisième œil, indigo : plus aigu. Son HÈ.
Septième chakra, Couronne, Violet ou Blanc : son İ, aigu. Chantez le plus confortablement possible.
Maintenant, asseyez-vous dans un espace silencieux. Soyez réceptif et pendant dix à vingt minutes pratiquez le toning des chakras. Si vous vous sentez étourdi par l’expérience, revenez à des sons « aaahhh » pour ramener l’énergie dans votre cœur, puis « ooohhh » pour faire redescendre l’énergie dans la région du chakra sacré et vous ancrer.
*Jonathan Goldman, Healing Sound : The Power of Harmonics (Rochester, VT : Healing Arts/ Inner Tradition), 1992.
L'auteure :
Diane Mandle est enseignante sonothérapeuthe depuis plus de 20 ans, elle guide tous ceux qui le souhaite : thérapeutes professionnels comme particuliers dans le chemin de la guérison par le son. Sa chaîne YouTube : Sound Energy Healing ; Son site web : Diane Mandle
Le livre :
Guérir avec l'énergie du son, de Diane Mandle, aux éditions Trédaniel, mars 2021.