Plus de deux tiers des Français (70%), toutes couleurs politiques confondues, sont sensibles à la protection de leur planète. C'est l'info clé à retenir du sondage réalisé par l'IFOP pour le WWF en octobre dernier et rendu public fin novembre. Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, a accueilli favorablement cette nouvelle : "Consensuelle, partagée, la transition énergétique est irréversible: une écrasante majorité de Français désirent que les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissante verte soient atteints. Pour le climat, pour la croissance et pour l'emploi, nos concitoyens l'ont compris".
La France: vers une transition énergétique?
Le sondage révèle que 83% des Français approuvent les propositions du gouvernement sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée en août 2015. Ainsi, 87% des Français plébisicitent le développement des énergies renouvelables de 30% d'ici 2030 et 86% encouragent la réduction de la consommation d'énergie de 20% avant 2030.
D'autre part, les résultats de ce sondage montrent l'adhésion des Français pour les engagements pris lors de la COP21: 73% des Français veulent que les objectifs de la COP21 au sujet de la réduction des gaz à effet de serre soient maintenus. Dans cette lignée, 77% des Français sont contre l'exploitation des gaz de schiste en France et 72% des personnes interrogés acceptent une réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% en 2025.
Sur cette question du nucléaire, les politiques se divisent même si 77% des Français exigent que le prochain gouvernement, quel qu'il soit, développe les énergies renouvelables en priorité (contre 11% en faveur du nucléaire).