Depuis un an, la petite commune de l'Oise voit ses rues désengorgées d'encombrants et autres déchets sauvages. En effet, Christophe Dietrich, maire sans étiquette de Laigneville, déclare ouverte la « lutte contre les déchets sauvages » !
Le 22 juillet 2016, le maire a décidé de partir en croisade contre les habitants qui polluent sa commune. Sa méthode ? Le retour à l'envoyeur ! Une initiative aussi efficace que virale puisque la vidéo du retour des déchets aux propriétaires pollueurs cumule déjà les centaines de vues.
Quelques voix de désaccord se sont faites entendre. Après une opération « retour à l'envoyeur » un immeuble de six appartements a vu son parking envahit par les détritus : « vous avez déversé vos ordures dans une entrée et fait retomber les conséquences de votre opération de représailles sur 6 familles sans vous excuser auprès d'elles... ».
Récupérer les déchets, pister les habitants pollueurs et déverser les détritus directement dans leurs jardins ; c'est la méthode musclée du premier magistrat… Et si l'autre intérêt de cette opération était de lancer un débat dans la ville, dans les médias, chez nous ?