Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Black Friday

Anti friday, Red friday, Green Friday.... 5 initiatives pour éviter d'acheter moins cher ce dont on n'a pas besoin

Adèle Gireau
Adèle Gireau
Mis à jour le 25 février 2021
Alors que des journées telles que le Black Friday le 29 novembre poussent les consommateurs à acheter toujours plus, des mouvements se forment en parallèle afin de lutter contre cette hyperconsommation. Voici nos alternatives pour faire de ce vendredi si particulier une journée militante ayant du sens.

Partenaire

1. L'anti-friday

Le vendredi 29 Novembre, jour du Black Friday, Atelier Unes s'associe à l'association Make Sense pour organiser l'Anti Friday : "Make Unes : Upcyclons nos vêtements pour Noël". Le concept : chacun est invité à venir avec un vêtement qu'ils ne veulent plus pour apprendre à les transformer en chouchou, beewrap ou encore en éponge ! 

Le tout sera ponctué par une conférence et un débat avec en guest l'association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) qui interviendra sur l’obsolescence dans la mode.

Infos : 5 Avenue Daumesnil 75012, Paris
Ouverture grand public à 19h

2. Le Red friday

Initié par Camille du compte Instagram @JeMenBasLeClito et en association avec le média Wondher et la marque de protections hygiéniques Plim, le Red Friday vise à lutter contre la précarité menstruelle qui touche un grand nombre de femmes. 

Le but de l'opération est de recueillir un maximum de tampons, serviettes à usage unique, cups, serviettes réutilisables, culottes menstruelles, éponges... afin de les fournir gratuitement à ce public précaire. Symboliquement, la collecte de masse commencera le jour du Back Friday, d'où son intitulé de #RedFridayChallenge. 

Infos : Récolte à l'hôtel Hoxton Paris du Vendredi 29 à 10h jusqu'au dimanche 1 décembre 15h.

3. #MakeFridayGreatAgain

Plus de 450 marques engagées ne feront pas le Black Friday le vendredi 29 novembre mais lanceront un appel aux consommateurs, en les incitant à trier leurs placards pour vendre ou recycler ce dont ils ne veulent plus. Lancé par la marque de chaussures et vêtements Faguo, ce mouvement fédère des enseignes engagées comme Pousse Pousse, Joone, Emoi Emoi etc.

4. Green Friday

Pour sa 3ème édition du 29 novembre 2019, le Green Friday intensifie sa lutte contre l’hyperconsommation ! Face à la fièvre acheteuse engendrée par le Black Friday, journée de la consommation effrénée par excellence, plusieurs marques (près de 400 !) dont Olly, Emmaüs, Ethiquable, Altermundi ou encore DreamAct s'unissent pour sensibiliser leurs communautés aux alternatives de consommation plus durables. Différents ateliers seront organisés un peu partout en France, retrouvez juste ici la carte des opérations du Green Friday !

5. No Black Friday

La surconsommation participant activement au déclin environnemental, certaines entreprises ont décidé de dénoncer ce phénomène avec le mouvement du #NoBlackFriday. Jusqu'au 29 novembre, 1% pour la planète déploie sa campagne sur les réseaux sociaux pour partager des alternatives, accessibles à tous, inspirer et inviter au changement.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire