Sorti le 2 décembre dernier, le documentaire Demain de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et de Cyril Dion, l'un des fondateurs de l'association Colibris "pour la construction d'une société écologique et humaine" , est un véritable succès.
Tout d'abord, en salle où il a déjà convaincu plus de 700 000 téléspectateurs et désormais à la cérémonie des Césars où le jury vient de lui décerner le prix du meilleur film documentaire de l'année 2016.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux réalisateurs engagés méritent amplement cette récompense. Financé en partie par une campagne de crowfunding (et en partenariat avec FemininBio), les deux passionnés ont tourné un documentaire audacieux, loin des films chaotiques et pessimistes sur l'écologie. Le chef-d'œuvre de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, Demain, présente mille et une solutions d'avenir qui existent pour préserver notre planète. Pendant une heure et cinquante-huit minutes, ils promènent leur caméra aux quatre coins du monde à la recherche de ces solutions, pour nous les faire vivre concrètement. Un message d'espoir, largement récompensé ce vendredi soir par les jurés des césars.
Félicitations également aux autres films documentaires nommés : Le bouton de nacre réalisé par Patricio Guzman, Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai réalisé par Denis Robert et Nina Robert, L'Image manquante réalisé par Rithy Panh et Une jeunesse allemande, réalisé par Jean-Gabriel Périot.
Si vous n'avez pas encore eu le temps de voir Demain au cinéma, pas de panique, il est encore en salle.