La chlorophylle est le pigment végétal qui donne la couleur verte aux plantes. Elle est à l’origine du processus de photosynthèse, en absorbant la lumière solaire et en la convertissant en énergie. Plus précisément, elle absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et rejette l’oxygène, dont nous avons besoin pour vivre. Sans elle, point de vie sur Terre !
On se plaît à comparer chlorophylle et hémoglobine : tout comme la première apporte l’oxygène dans la sève des plantes, la seconde transporte l’oxygène dans le sang. Cette analogie presque parfaite diffère seulement d’un atome : le fer pour l’hémoglobine, le magnésium pour la chlorophylle. C’est grâce à cette proximité biochimique que la chlorophylle est très bien acceptée par le corps humain. Passons maintenant en revue ses multiples propriétés et bienfaits.
De par sa très bonne biodisponibilité, la chlorophylle a une action stimulante sur notre sang. On a pu montrer qu’un apport en chlorophylle induit une élévation de la production d’hémoglobine et de globules rouges, ce qui peut influer positivement en cas d’anémie. Le fait d’ajouter du fer biodisponible augmenterait d’autant les effets et leur rapidité.
La chlorophylle contribue à rétablir l’équilibre acido-basique d’une flore intestinale parfois bouleversée par l’alimentation moderne et les stress ambiants. Elle régule également le transit de manière naturelle, en activant les muscles lisses des intestins.
Par un « effet-barrière » dans le colon, la chlorophylle empêche les mauvaises bactéries de croître, en contribuant au réensemencement du tube digestif en bonnes bactéries. Ces dernières, se nourrissant de la chlorophylle, se reproduisent en laissant moins de place aux agents pathogènes.
Par son action régénérante de la flore bactérienne, la chlorophylle stimule le système immunitaire de l’appareil digestif, qui est le tissu humain le plus important de notre corps. On a également pu prouver qu’elle augmente la production des leucocytes, ou globules blancs, actifs dans la réponse immunitaire.
La chlorophylle a la propriété de se lier avec des molécules toxiques transitant dans les intestins et le sang (métaux lourds, additifs alimentaires, tabac, hydrocarbures, déchets métaboliques…) et de les évacuer par chélation. Elle a donc une action assainissante intestinale, sanguine et cellulaire. Les effets se ressentent rapidement : haleine purifiée, odeurs corporelles (selles, éructations, transpiration…) diminuées.
La chlorophylle a la faculté de stimuler et tonifier les muscles, notamment ceux du cœur, ainsi que les nerfs. Elle est un complément de choix dans les cas d’asthénie.
La chlorophylle a des effets positifs sur l’équilibre des graisses et des sucres dans le sang, en contribuant à leur assimilation. Elle joue ainsi un rôle préventif et protecteur en ce qui concerne la régulation des taux de cholestérol dans le corps.
L’énergie captée et transmise par la chlorophylle permet d’améliorer la respiration cellulaire et freine le processus d’oxydation de la membrane cellulaire. Elle aide ainsi à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des tissus, et active les défenses naturelles de l’organisme.
En usage externe, la chlorophylle est également très efficace pour assainir et cicatriser les plaies, infectées ou non, comme celles liées au diabète, aux champignons, à l’eczéma ou au psoriasis. Elle peut être utilisée en bain de bouche pour les gingivites, diluée dans de l’eau, de la vaseline ou de l’aloe vera.
Les meilleures sources de chlorophylle sont les légumes verts, la concentration étant d’autant plus importante que la couleur verte est soutenue. Reste que la chlorophylle demeure souvent enfermée dans les parois cellulosiques des végétaux que nous mangeons, nous empêchant de l’assimiler au mieux. Pour atteindre les recommandations de 200 à 400mg/jour, il est conseillé de se tourner également vers les super-aliments fournissant un apport en chlorophylle sans effort digestif démesuré (graines germées, algues, jus d’herbe) et de se supplémenter avec des compléments alimentaires.
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook