Ils sont Indiens, Haïtiens, Américains, Britanniques, Ougandais, Allemands, Brésiliens, Français et Chinois. Au-delà des frontières, ils représentent ces nouvelles générations, citoyens en puissance d'un monde qui doit relever le défi du réchauffement climatique pour assurer un avenir à l'humanité dont ils sont actuellement le plus jeune maillon. A l'heure où s'engagent les discussions au sommet pour décider de l'avenir de la planète, les enfants rappellent aux dirigeants pourquoi il est urgent d'agir.
Tout autour du globe, les écoliers apprennent dès leur plus jeune âge que la planète va mal, que des animaux sont en voie d'extinction, que l'homme détruit les forêts et son environnement. Un tableau noir qui pèse sur leurs épaules et alerte leurs consciences naturellement enclines à la bonté, à l'altruisme, au respect de la planète et les animaux.
Dans leur bouche, l'urgence climatique prend un autre relief : comment peut-on accepter qu'un enfant se sente profondément triste pour ce qui arrive aux animaux en voie d'extinction, aux forêts qui disparaissent, alors même qu'il ne rêve que d'un monde de paix, de joie et d'harmonie ? Injustice serait le mot qui résume le mieux le sentiment que l'on a à la fin du visionnage de la vidéo réalisée par Kids for COP 21. Et pourtant, on peut aussi y voir un encouragement à agir, un élan mobilisateur porteur de sens. « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». La phrase de Saint Exupéry sonne encore plus juste en ce début de COP21.
Kids for COP21 : les enfants interpellent les décideurs sur le changement climatique. Découvrez la vidéo !
[video:https://www.youtube.com/watch?v=XYBS3VozkCQ&feature=youtu.be width:600]