Face à cette situation, certains couples, minoritaires mais de plus en plus nombreux, font le choix conscient «d’ouvrir» leur couple. Ils s’autorisent à avoir des relations sexuelles et parfois amoureuses en dehors de leur couple qu’ils qualifient de «couple premier». Ils pratiquent «l’adultère sans le mensonge».
Les motivations
Elles sont variées :
- La conviction que l’exclusivité sexuelle dans la longue durée est une illusion et qu’il est préférable d’organiser la non-exclusivité.
- Un choix de valeurs : le véritable amour se réjouit de la complète liberté de l’être aimé et valorise l’authenticité.
- L’envie de retrouver un désir sexuel plus vif avec un nouveau partenaire. Si l’amour peut se maintenir pendant des décennies, c’est généralement plus difficile pour le désir.
- Le désir de ne plus vivre ce qu’ils ont vécu dans une précédente relation : le mensonge, la perte de confiance, l’inauthenticité.
Les règles
Définies de commun accord pour organiser l’ouverture varient d’un couple ouvert à l’autre :
- Les relations sexuelles sont permises mais pas les relations amoureuses, affectives. Certains ne s’autorisent même que les «one shot» sexuels : interdiction de coucher plus d’une fois avec le même partenaire.
- Les amis communs, les collègues de travail ou les membres de la famille peuvent – ou pas ! – être choisis comme partenaires.
- S’il y a des choix à faire, le «couple premier» passe avant les relations extérieures.
- Certains veulent tout savoir des relations extérieures, d’autres rien.
- Certains ne font pas mystère de leur choix d’ouverture, d’autres au contraire le vivent dans le plus grand secret, tant vis-à-vis de leurs enfants et de leurs amis que de leurs familles.
Toutes ces règles sont définies de commun accord mais peuvent évoluer au fil du temps.
>>A lire sur FemininBio : Couple : peut-on aimer sans souffrir ?
L’ouverture du couple n’est pas un long fleuve tranquille ! Presque tous se confrontent à d’intenses émotions : principalement la jalousie et la peur de l’abandon. Mais ceux qui choisissent d’accueillir ces émotions, de les partager et de les dépasser, disent s’en être trouvés plus mûrs et finalement plus heureux.
Les conditions
Plusieurs conditions sont nécessaires pour que l’ouverture soit possible :
- Le «couple premier» ne doit pas être en grave crise, au bord de la rupture : l’ouverture ne va pas régler les problèmes qui ont généré la crise.
- La communication, au sein du couple premier doit être bonne. Ce choix nécessite de pouvoir se parler, s’écouter, se respecter, partager ses émotions. Une grande confiance réciproque aussi.
>>A lire sur FemininBio : Le consentement dans le couple : comment en parler à l'autre ?
Les bénéfices
Les bénéfices de l’ouverture :
- La grande majorité des couples ouverts disent aussi que ce choix a amélioré la vie sexuelle du «couple premier» : plus de désir et un regain de créativité.
- Certains sont convaincus que l’ouverture était une condition pour que leur couple dure, ce dont ils se réjouissent, spécialement s’ils ont des enfants.
- Tous disent se sentir plus amoureux grâce à l’ouverture et au sentiment de gratitude qu’elle génère vis-à-vis du partenaire de vie.
Les considérations qui précèdent n’abordent pas toutes les questions soulevées par le choix de l’ouverture. Dans leur livre, les auteurs ont recueilli les témoignages de onze couples ouverts, de tous âges. Il s'agit d'une véritable invitation au dialogue au sein du couple à propos de la question complexe et incontournable la «fidélité».
Nos auteurs :
Carolle Graf et Serge Vidal ont été thérapeutes gestaltistes à Bruxelles pendant 25 ans. Ils vivent en couple depuis plus de 30 ans et sont maintenant retraités. Ils sont co-auteurs de trois livres à succès aux éditions Jouvence dans le domaine du développement personnel : Mais tu ne m’avais jamais dit ça sur le thème de la communication sexuelle, en 1998. La colère cette émotion mal aimée en 2002, Comment bien se disputer en couple en 2005. Ils ont également édité, en open source, Couples rêvés, couples réels en 2015, compilation de leur expérience professionnelle.
Ils ont animé ensemble, pendant une quinzaine d'année, des groupes pour les couples sur le thème de la sexualité («Joies du Corps, Joies du Cœur» et «Le Réenchantement du Couple»). Ils ont accompagné des centaines de couples.
Leur page Facebook : Carolle et Serge Vidal-Graf
Le livre :
Le Couple Ouvert, un phénomène émergent - témoignages et analyse, de Carolle et Serge Vidal-Graf, aux éditions Jouvence, 2021.