Agir pour le Vivant vise à organiser sur une semaine un programme de réflexions, débats, projections et soirées spectacles afin de repenser nos modes d'action et de sensibilité à l'égard du vivant.
Les femmes qui ont inspiré ce projet : Vandana Shiva, Vinciane Despret, Marie Toussaint, Laetitia Dosch, Séverine Kodjo Grandvaux, Wanjira Mathai... Et tant d'autres !
Au programme :
Le 24 août, le spectacle Histoire du vivant propose de remettre en question sa relation au vivant au travers de récits singuliers. Parmi les invités, Laetitia Dosch, actrice, autrice, dramaturge et metteuse en scène, avec l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual qui œuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes pour porter un regard enrichi sur le monde vivant.
Le 25 août, Agir pour le Vivant propose une journée«Nouvel Humanisme»préparée en collaboration avec Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe et journaliste. Les débats et conférences de la journée mettront en lumière les enjeux relatifs à l'écologie dans les relations Franco-africaines.
Le 27 août, Françoise Nyssen et Tatiana Williencourt remettent le Prix des femmes engagées pour le vivant. En collaboration avec le Fond Epicurien, le festival tient à encourager les femmes engagées sur le thème de l’alimentation durable et le secteur agricole.
Le 28 août, une grande conférence met à l’honneur les militantes Wanjira Mathai, prix Nobel de la Paix, et Vandana Shiva, émérite militante éco-féministe et philosophe. Cette conférence s’inscrit dans une journée autour de la justice pour le vivant et verra un débat autour de la question des défenseurs de la planète et de leur place juridique, animé par Marie Toussaint (juriste et fondatrice de l’association Notre Affaire à Tous).
7 jours, 8 lieux, 150 invités
UN ÉVÉNEMENT GRAND PUBLIC
des formats variés accessibles à toutes età tous : 7 journées thématiques de débats et de tables rondes dans le cadre exceptionnel de la Chapelle du Méjan, des cafés intimes et gratuits en tête à tête avec un intervenant, des expositions et des performances originales et conviviales à la Croisière, des ateliers participatifs pour les enfants et pour les adultes en pleine nature à l’Université du Domaine du Possible ...
DES SOIRÉES EXCEPTIONNELLES
au Théâtre Antique. Agir pour le Vivant accueille le Centre Pompidou hors les murs avec deux soirées d’exception. La soirée d’ouverture le dimanche 22 août avec un battle entre Alain Damasio et Vinciane Despret, ainsi que la soirée de clôture le samedi 28 août avec L’observatoire des passions de Philippe Mangeot qui invite Bartabas. Agir pour le Vivant proposera également la projection en avant-première de Animal, le dernier film de Cyril Dion sélectionné au Festival de Cannes.
150 INTERVENANTS DE TOUS HORIZONS
parmi lesquels Felwine Sarr, Vinciane Despret, Alain Damasio, Wilfried N’Sondé, Laurent Tillon, François Sarano, Eva Sadoun, Achille Mbembe, Patrick Boucheron, Ernst Zurcher, Abdennour Bidar, Cyril Dion, Marie Toussaint, Philippe Mangeot, Bartabas…
Infos pratiques
DU 22 AU 29 AOÛT DANS 8 LIEUX INCONTOURNABLES DE LA VILLE DE ARLES : La Chapelle du Méjan - La Croisière - La Fondation Luma - L’Université Domaine du possible - Les bords du Rhône - Le cinéma Le Méjan - Le Théâtre Antique - Place Nina Berberova
Entrée sur réservation