Repas, dégustations, visites de lieux d'exception... Des événements de toutes sortes seront organisés pour permettre à chacun de participer à cette Fête de la Gastronomie. Fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensmble, cette sixième édition veut mettre en avant à la fois la richesse et la diversité des produits, des cuisines et des savoir-faire des professionnels, passionnés et amateurs !
Cette grande fête populaire est parrainée par Eric Roux le fondateur de l'Observatoire des Cuisines Populaire (OCPOP). Cet auvergnat, ancien acolyte de Jean-Pierre Coffe, milite pour "faire la fête à la tradition, jamais figée,[...] faire la fête à la transmission de savoirs et de connaissances sur comment produire et comment transformer les produits à la base de notre alimentation, [et] aussi faire la fête à nos repas de famille ou entre amis célébrés par l'UNESCO".
Si les cuisines populaires "se caractérisent par leur capacité d'adaptation aux contraintes imposées par le lieu, la disponibilité des produits et les pratiques locales" le bio sera bien entendu de la partie ! Lors d'ateliers créatifs et de concours de cuisine, tout le monde sera le bienvenu pour mettre la main à la pâte et proposer, via la plateforme d'inscription, des recettes à expérimenter ou à retravailler autour d'un thème bio ou encore sans allergènes.
Les journées de la Fête de la gastronomie seront bien remplies. Les banquets populaires et les piques-niques autour d'un chef, d'une recette ou d'un aliment s'organiseront un peu partout autour d'une nappe ou d'une table. Les musées locaux et nationaux ouvriront leurs portes à la dégustation et aux parcours pédagogiques autour du patrimoine des arts de la table. Les rencontres avec les métiers de bouche et les restaurateurs lors de débats et portes ouvertes seront également au programme.
Retrouvez tous les rendez-vous gastronomiques du côté de chez vous sur le site économie.gouv.fr !
Professionnels, inscrivez votre évenement sur le site économie.gouv.participer.fr jusqu'au jeudi 22 septembre.