Depuis 2012, c'est un classement attendu par tous ceux qui s'intéressent au bonheur dans le monde : le World Happiness Report présente le classement par l'ONU des pays du monde en fonction du degré de bonheur de leurs habitants.
Cette année, la suprématie du Danemark prend fin. Le pays du hygge cède la place à un autre pays scandinave, la Norvège. Ce royaume nordique fait un bond en avant dans le classement : il était quatrième l'an dernier. Il est suivi par le Danemark, l'Islande et la Suisse.Dans le reste du TOP 10, suivent dans l'ordre la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède. La France n'est qu'à la 31ème position...
Le classement est réalisé en prenant en compte six facteurs : produit intérieur brut (PIB) par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires. Ces critères permettent de dépasser les questions purement économiques pour s'intéresser également aux rapports sociaux et au bien-être des citoyens.