Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Le GIEC en travail

Mis à jour le 25 février 2021
Portés par leur récent prix Nobel de la Paix, partagé avec Al Gore, les membres du GIEC se sont réunis hier à Valence en Espagne pour rédiger leur rapport de synthèse sur le changement climatique.

Partenaire

Ce résumé qui doit être rendu public samedi en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, regroupera les trois rapports publiés depuis mars par le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat), sur les causes du réchauffement, ses conséquences et les solutions pour en atténuer les effets.

Bien qu’il ne puisse avoir aucune valeur décisionnaire, cette synthèse servira de base de travail pour la conférence des Nations Unies de Bali, qui doit réfléchir à partir de décembre 2007, aux suites à donner au Protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

L'enjeu de cette conférence est également de convaincre les pays développés qui ont rejeté Kyoto (Etats-Unis, Australie…) et les pays émergents les plus pollueurs (Chine, Inde…) d’adhérer à des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2012, et de participer à un marché mondial d’échanges de quotas de CO2.

Dans le courant de l’année, le GIEC a conclu à une augmentation probable de la température du globe de 1,8 à 4 °C d’ici à 2100, a mis en évidence la responsabilité humaine dans ce phénomène, chiffrant à 3 % du PIB mondial le coût de l’atténuation du réchauffement.

Matthias Lebrun

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire