Arrêtons de gaspiller
Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année chaque foyer jette entre 500€ et 600€ de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le Ministère de l’agriculture et de la pêche2 en 2009). Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau et les réserves halieutiques.
Surchauffer ou s’habiller ?
En dix-sept ans (entre 1986 et 2003), la température moyenne des habitations est passée de 19 °C à 21 °C. Serions-nous devenus plus frileux ? Avons-nous simplement renoncé à porter une petite laine au premier frisson? Vous allez peut-être ressortir vos pulls des placards en apprenant que chaque degré supplémentaire correspond à une hausse de 7 %1 des dépenses de chauffage. En diminuant de deux degrés la température de votre appartement, en passant de 21 °C à 19 °C2 vous économisez 12,5 % sur votre facture de chauffage. Il est beaucoup plus pratique d’enfiler ou de retirer une couche de vêtement plutôt que d’augmenter le thermostat.
Un kilomètre à pied ça use, ça use…
Le principe est tout simple. Les parents d’élèves bénévoles récupèrent à pied et à tour de rôle les enfants chez eux ou à des points de rassemblement et les accompagnent ensuite jusqu’à l’école.
En privilégiant le pédibus plutôt que la voiture, vous ne stressez plus, et votre enfant non plus, d’arriver en retard à l’école. Vous entretenez votre santé et celle de votre enfant en faisant un peu d‘exercice.
Le prix de la technologie
Difficile de se passer aujourd’hui de son portable. Véritable objet multifonction, c’est devenu le doudou des adultes. La multitude de services rendus par ce concentré de technologie ne doit pas occulter son impact environnemental.
Chaque jour 2,5 millions de portables sont jetés, ce qui représente 250 tonnes de matériaux. De quoi construire des pyramides de déchets électroniques. Cela correspond encore à six semi-remorques de 40 tonnes chargés à bloc. Dans trois ans, le chiffre devrait avoir pratiquement doublé !
Transformer son shopping en troc
Chaque Français produit 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements, cela représente 600 000 tonnes de matières. Echanger un vêtement contre un autre plutôt que d’en racheter un est un geste très écologique. En redonnant vie à deux articles, vous évitez d’en produire inutilement des neufs. C’est autant de pollution et de gaspillage en moins.
La mode des soirées “troc” (vêtements, chaussures, accessoires) arrive tout droit des pays anglo-saxons. Là-bas, on appelle cela le “swishing”. La réunion entre copines est organisée au domicile d’une des participantes sur le même modèle que les fameuses réunions Tupperware. Vous y échangez vos vêtements, vos chaussures, vos sacs et autres accessoires… en sommeil au fond de vos dressings.
Procurez-vous le Guide Ecofrugal, tous ces petits conseils sont bons à prendre.