Une machine gourmande de vos déchets
Selon l’Ademe, un habitant produit 354kg d’ordures ménagères par an, en France. Parmi ces dernières, environ 150kg sont d’origine organique (végétale ou animale). Mais tout le monde ne se sent pas encore concerné par le tri et le recyclage poussé de ces déchets. C’est pourquoi la société française SCTD Industries a eu l’idée d’associer recyclage des déchets et fabrication d’énergie.
De cet éclair de génie est né le méthaniseur domestique, un projet conçu par Denis Leturgie. Un nom impressionnant qui désigne en fait une machine qui "mange" vos déchets organiques pour en faire du biogaz, composé à 60% de méthane. Ce gaz alimente ensuite un groupe électrogène, produisant ainsi de l’électricité.
Facile à installer, le méthaniseur est écologique puisque les déchets organiques sont fermentés à l’intérieur d’un des deux cylindres qui composent l’installation, par des bactéries. L’ensemble pèse tout de même une quarantaine de kilos et mesure 1,50m de hauteur. Pas de panique pour l’installation, l’entreprise fournit un kit de démarrage pour tous ceux qui seraient tentés de créer leur propre énergie renouvelable. Le méthaniseur peut également être programmé la nuit, afin de prendre le relai sur votre système photovoltaïque.
Un peu de patience
Une fois votre méthaniseur installé, le processus commencera dans les 20 à 45 jours suivant le premier dépôt de déchets organiques. La machine devra être alimentée quotidiennement, entre « 500g et 1kg de déchet au minimum ». Cette installation est donc idéale pour les professionnels qui produisent beaucoup de déchets alimentaires.
De plus, elle représente un investissement conséquent : il faut en effet compter 23 000 € pour un méthaniseur et tout le système d'installation (3000w de panneaux solaires photovoltaique, gestion intelligente de l'énergie, système de réinjection électrique dans la maison et abris métallique pour protéger le système). Tout le monde ne pourra donc pas tout de suite installer cet engin dans le jardin mais de telles innovations montrent un engagement grandissant envers notre environnement et la valorisation de nos déchets...
Rassurez-vous, il existe bien d’autres gestes écolos pour réduire vos déchets !