Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Sans BPA : la vie sans plastique dont rêvait Katia 

Sans BPA
Sans BPA
Par Sans BPA
Publié le 05 juillet 2022

Si vous êtes adepte d’une consommation durable et saine, vous êtes certainement déjà entrée dans l’une des boutiques en ligne les plus pointues en la matière : Sans-bpa.com. Derrière ce site incontournable du shopping éthique : sa créatrice, Katia. Et une histoire de passion pour la transmission.  


Partenaire

Nous sommes en 2009. Katia, alors maîtresse d’école et jeune maman, est déjà surnommée « chasseuse de plastique » et décide, pour des raisons de santé notamment, de s’engager sur la voie d’une vie sans plastique. Un chemin qui ne sera bien sûr pas linéaire, Katia l’admet volontiers : happée par un quotidien passionnant mais dense (4 enfants, « cheffe d’entreprise autodidacte », déménagements et rénovations), elle a connu une période régressive où quelques aliments sous plastique revenaient coloniser les placards. Mais elle tâche de rester fidèle au quatrième accord Toltèque, qui lui tient à cœur : « Fais de ton mieux ».

Histoire de la naissance de Sans-bpa.com

Il y a plus de dix ans donc, alors qu’elle est notamment en quête de gourdes et autres boîtes à goûters pour équiper sa famille, Katia constate rapidement que si elle veut échapper au tout-plastique, elle doit traverser l’Atlantique (au moins virtuellement) et faire ses emplettes sur des sites américains et canadiens. Ses premiers pas dans l’aventure sans-bpa débutent par une petite sélection de vaisselle nomade en inox.

Pourquoi l’inox ? Parce que contrairement au plastique, cette matière stabilisée n’entraîne pas de migration de microparticules vers la nourriture. Et parce que contrairement au verre, l’inox est incassable, léger et donc idéal pour les goûters à l’école, les pique-niques des enfants et les randonnées en famille.

Un succès imprévu mais prévisible

Parce qu’elle a à cœur d’éveiller les consciences sur la nécessité de protéger notre santé et celle de la planète, Katia crée donc un blog, Sans-bpa.com, sur lequel elle évoque notamment ses trouvailles achetées outre-Atlantique.

Elle est alors loin d’imaginer que son blog d’astuces et de sensibilisation à la réduction de consommation de plastique va devenir une plateforme majeure de la conso responsable en France. En effet, les médias repèrent vite ce beau projet, encore rare en début des années 2010. Et très vite, le succès est tel que Katia devient, un peu par la force des choses, cheffe d’entreprise.

Une cuisine et une salle de bains sans plastique

Elle qui revendait quelques exemplaires des boîtes en inox achetées en lot pour sa famille étoffe son offre petit à petit, pour aujourd’hui couvrir les besoins de toute la famille en équipement garantis zéro plastique : du biberon en inox sain et résistant à la vaisselle pour bébé sans plastique, de la gourde à la lunch-box isothermes de grande qualité, en passant par les sacs en tissus pour le vrac et bien sûr des pailles en inox ou en bambou… Sans-bpa.com permet d’équiper toute la cuisine, mais aussi la salle de bains, grâce à des produits d’hygiène et de soin rigoureusement sélectionnés.

Sans-bpa.com propose également aujourd’hui « des panels de produits » : tétine et biberon, boîtes et couvercles peuvent en effet être compatibles même s’ils ne sont pas de la même marque. Et sélectionne volontiers des produits qui peuvent être « réparés » grâce à des pièces de rechange.

Et Katia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa démarche de sensibilisation pour une planète plus propre : elle espère, dans les années à venir, proposer des reportages et des conférences pour une vie sans plastique.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire