Face à l’île de Giudecca , sur les quais et au milieu de la lagune, des milliers de vénitiens ont manifesté leur colère le dimanche 25 septembre. Venise étouffe sous le poids du tourisme de masse: les grandi navi, ces navires de croisière aux centaines, voire milliers de touristes, rasent tous les jours les façades des palais et des églises. Une circulation oppressante, qui en plus favorise et accroît les inondations que la ville connaît régulièrement.
Pourtant, au printemps 2012, Venise a gagné une première bataille contre les mastodontes marins avec le décret Clini-Passera, qui interdit théoriquement le passage des paquebots...A condition qu'"une solution alternative" de circulation soit mise en place. La ville accueille en effet chaque année 30 millions de touristes, tandis que son nombre d’habitants ne dépasse pas les 55 000 âmes.
Des projets d'équipements sont envisagés, ce qui réjouit les riverains mais n'enchante guère les compagnies de croisières, qui ne pourraient plus parcourir le canal jusqu’à la place Saint-Marc, et offrir la vue mythique sur Venise à leurs passagers.