Un terrain inutilisé, rendu peu à peu à l'état de friche, appartenant à la Ville de Paris (ou aux Hôpitaux de Paris, réseau ferré de France…) est confié à une association pour une durée d'un an renouvelable jusqu'à 6 ans. Un jardin partagé peut alors naître, fruit d'une création collective et devenant lieu de vie et de rencontre d'un quartier.
Une belle idée qui se développe depuis quelques années avec le concours des mairies d'arrondissement et des Services des parcs et jardins de la capitale. Une participation active des habitants fait vite d'un lieu abandonné, un espace favorisant expériences multiples et innovantes où se succèdent plantations, fêtes, repas de quartier, expositions, démonstrations et rencontres entre générations et cultures. Chaque jardin partagé devient un lieu unique, où se tissent des relations de coopération, de partage entre membres de l'association mais aussi avec écoles, maisons de retraite, hôpitaux, commerces…
Il concourt au maintien de la biodiversité en milieu urbain, privilégiant une gestion écologique et des pratiques culturales où la récupération intelligente évite tout gaspillage.
Adresse : Cellule Verte – Maison du Jardinage - Parc de Bercy - 75012 Paris
Site internet : www.paris.fr