Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes depuis mai 2017, a lancé en octobre le Tour de France de l’Egalité, qui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits. Dans le feu d'une actualité créé par l'affaire Weinstein et par celle de la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles, via les réseaux sociaux (à travers les hashtags #BalanceTonPorc, #MeToo, #MoiAussi...), la démarche ne prend que davantage de sens.
Avez-vous la sensation que quelque chose d'important est en train de se dérouler, avec l’affaire Harvey Weinstein, #BalanceTonPorc ou #MeToo, ainsi que votre Tour de France de l’Egalité femmes hommes ?
Absolument ! Enfin, la société est prête à écouter les femmes... Pendant des années, les femmes ont pris la parole sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, pour tenter de les dénoncer et on les a peu écoutées, mettant souvent en doute ce qu'elles disaient ou en minimisant ce qu'elles avaient vécu : c'est la culture du viol (NDLR: concept sociologique forgé aux Etats-Unis, définit une série de croyances - généralement fausses - permettant de nier et de justifier l’agression sexuelle), que j'avais déjà analysée
Quel est le changement le plus urgent à opérer en terme de loi pour l’égalité femme homme ?
Nous sommes en train de construire une grande loi citoyenne pour abaisser le seuil de tolérance et pour, enfin, assurer une juste condamnation judiciaire et sociétale des violences sexuelles. J'invite tout le monde à participer aux ateliers du Tour de France de l'Egalité femmes hommes que le premier ministre a lancé le 4 octobre dernier pour construire cette loi collectivement, experts, forces de l'ordre, magistrats, mais aussi victimes ou citoyens ! Nous pourrons interdire dans la loi le harcèlement de rue et mieux protéger les enfants des violences sexuelles...
Pourquoi participer au Parlement du Féminin?
Parce que je crois en la sororité, cette chose qui nous rend solidaires les unes des autres et qui fait que les femmes peuvent agir en groupe, la main dans la main.
Chaque femme qui réussit fait réussir toutes les autres femmes.
Marlène Schiappa fera partie des invités du Parlement du Féminin, le 18 décembre 2017, co-organisé par FemininBio et le Parlement des Entrepreneurs d'avenir, à l'Opéra Comique, Paris.
Parlementdufeminin.com
Un événement soutenu par Generali, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, Weleda.