Trois nouveaux logos bio, présélectionnés parmi une centaine envoyés par plus de 3.400 étudiants en art et design des 27 Etats membres, sont soumis à un vote en ligne jusqu’au 31 janvier 2010, indique la Commission européenne dans un communiqué du lundi 7 décembre.
Ainsi les citoyens européens sélectionneront le logo qui représente le mieux l'UE et l'agriculture biologique.
L’affichage de ce nouveau logo deviendra obligatoire dès juillet 2010 sur tous les produits issus de l'agriculture biologique vendus dans l’UE, contrairement au logo actuel, dont l’utilisation est facultative.
La Commission européenne avait proposé la création de ce nouveau logo car l’ancien était trop souvent confondu avec d’autres logos communautaires du fait de son manque de clarté.
A partir du second semestre 2010, la création de ce nouveau logo " ne rentrera pas en concurrence avec les logos nationaux qui ne seront pas supprimés, mais permettra une identification des produits biologiques dans tous les pays communautaires. "
La feuille étoilée : l’option la plus acceptable
Le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique) se veut pragmatique et a décidé d’appeler les consommateurs à voter pour le logo n°1, qui sera le plus facile à mettre en œuvre sur les packagings de ses adhérents selon eux, et qui prêtera le moins à confusion pour les consommateurs. La feuille verte étoilée est en effet le signe se rapprochant le plus de la symbolique des produits bio européens.
Et vous, quel est votre avis ?...
Votez en ligne sur le site de la Commission
Marine Guinot