Pourquoi vous être présentée au concours de La Miss Bio ?
Le concours de la miss Bio permet de faire découvrir des projets œuvrant pour la protection de l’environnement, et de mettre en avant la personne qui se cache derrière une action green. Il m’a permis, l’an passé, de découvrir de très chouettes projets dont j’ignorais l’existence, et qui m’ont tout de suite parlé !
J'espère donc à mon tour faire découvrir un mouvement environnemental, celui du zéro déchet, avec l’espoir que cela permette à encore plus de monde de s’y intéresser !
Vous êtes l'ambassadrice de l'association Zero Waste France (ZWF). Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?
L’association Zero Waste France œuvre pour la réduction des déchets en France, dans les domaines les plus variés, et notamment via la création d’un réseau vrac. Celui-ci soutient les intiatives qui favorisent l’essor du commerce en vrac en France.
C’est avant tout par une prise de conscience individuelle de la quantité de déchets générée par notre style de vie que j’ai été sensibilisée à la thématique de la réduction des déchets. Désireuse de diminuer ma production de déchets, j’ai découvert les initiatives œuvrant dans le domaine, et notamment les premiers magasins en vrac. J’ai même consacré mon mémoire de master à cette thématique. J’ai finalement développé mon propre projet pour lutter contre l’utilisation d’emballages à usage unique : alterosac, qui développe des emballages écologiques en tissu pour vos achats.
L’association Zéro Waste France m’a soutenue dans mon projet, et est d’une grande aide à tous les porteurs de projets dans le domaine du vrac ! Elle propose également des pistes d’action pour aider les consommateurs à réduire leurs déchets. Elle organisera ainsi le premier festival Zéro Déchet début juillet à Paris !
Quel(s) projet(s) financera la dotation de notre partenaire SO’BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2016 ?
La dotation de So’Bio Etic permettra à l’organisation de développer ses projets en faveur de la réduction des déchets en France. Elle sera notamment un soutien pour la réalisation du premier festival Zéro Déchet, qui réunira tous les acteurs du mouvement et permettra aux citoyens de participer à des ateliers, des conférences, et des rencontres sur la thématique.
L’association organise également de nombreuses campagnes pour sensibiliser la population à l’importance de la réduction des déchets : conférences, projection, débats, ateliers, etc. Elle milite aussi pour une législation plus protectrice de l’environnement et de l’intérêt collectif !
Pourquoi La Miss Bio c’est vous ?
Mon engagement, c’est avant tout dans ma vie quotidienne : végétarienne, j’essaie de tendre vers un mode de vie zéro déchet, je favorise autant que je le peux le « do it yourself » et je privilégie les initiatives locales et responsables lors de mes achats.
Mais cet engagement dépasse mon cadre de vie quotidien. Sensibilisée aux diverses problématiques environnementales, j’ai tout d’abord créé une association luttant contre le gaspillage alimentaire en redistribuant des invendus. Désireuse d’agir également pour la réduction des déchets, j’ai finalement créé mon propre projet, alterosac, et fabrique à présent des sacs réutilisables en tissu pour les produits alimentaires vendus en vrac !
3 adjectifs green pour vous décrire ?
Déterminée, passionnée et optimiste.
Quel est l'objet green dont vous ne pouvez pas vous séparer ?
Mes sacs réutilisables en tissu !
VOTEZ POUR FLORENCE - ZERO WASTE FRANCE